APPEL A MANIFESTATIONS D’INTÉRÊTS
Le Labo des Usages : des collaborations arts-sciences dans la ville numérique
Email address
/// Présentation de l’AMI
Participez au Labo des Usages:

L’AADN et le Labex IMU portent le Labo des Usages, un réseau pluridisciplinaire d’artistes et de chercheurs collaborant sur les thèmes des Urbanités Numériques. Celui-ci intervient sur le territoire de la Métropole Lyonnaise à travers des :
- résidences de recherche-action
- journées d’étude

Initié en 2011, le Labo des Usages se construit entre artistes numériques et chercheurs en sciences humaines (partenariat AADN et Labex IMU). Ayant pour thème les “Urbanités Numériques”, il répond aux besoins d’acteurs de terrain et invente des processus participatifs : mobilisation d’habitants, observation des usages, activation des représentations et imaginaires du monde numérique, développement de méthodes de transmission des pratiques créatives liées aux technologies.

A travers cet appel, nous souhaitons détecter ou initier des projets à mettre en œuvre sur le territoire lyonnais entre 2018 et 2020 en identifiant des porteurs de projets dont le champ de recherche est au croisement de :
c
Cet appel constitue une première prise de contact. Les candidats pré-sélectionnés seront invités à discuter de leur projet oralement avec les membres du Labo des Usages. Puis les projets retenus seront co-construits avec l’équipe porteuse.

Plus d'informations :
- sur l'AADN et le Labo des Usages : http://aadn.org/nos-mediations/labo-des-usages/
- sur le Labex IMU : http://imu.universite-lyon.fr/

/// Pourquoi nous solliciter ?
L’AADN assure l’ingénierie du projet culturel : accompagnement artistique et technique, production des projets (recherche de financement / portage administratif / coordination sur le territoire, etc), communication sur le projet dans les réseaux culturels.

L’IMU assure l’appui et la mobilisation d’un réseau pluridisciplinaire de chercheurs, répartis en quatre champs scientifiques (Sciences humaines et sociales, Sciences pour l’ingénieur, Sciences et technologies de l’information et de la communication, Sciences du vivant). Le Labex conseille, accompagne et valorise la dimension scientifique du projet.

Ensemble, AADN et IMU favorisent une méthodologie croisée entre démarche artistique et démarche scientifique tout le long du processus de recherche. Ils co-organisent une « journée d’étude » afin de partager et publier les résultats des expérimentations menées.

/// Comment vos « manifestations d’intérêts » vont être traitées
- les propositions sont relevées et lues en septembre 2017 et en décembre 2017
- aller-retours avec les équipes sur la formalisation du projet
- sélection par un comité constitués d’artistes / porteurs de projet culturels et scientifiques.
- dépôt de subvention au mois d’octobre.
/// Retroplanning
Ce calendrier est donné à titre indicatif et sera amené à évoluer après évaluation commune avec les porteurs de projets.

30 juin 2017 : publication de l’AMI
27 août : date limite pour nous faire parvenir vos propositions
fin août : comité de sélection / pré-sélection des projets
septembre : contact avec les équipes pressenties
octobre 2017 : mobilisation des partenaires / montage des demandes de financement
Mai - Octobre 2018 : phase opérationnelle sur le territoire
Janvier - Mars 2019 : rendus scientifiques

/// Vous êtes
Required
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms