24-25 mai 2024 Théâtre National Populaire – Villeurbanne Laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI)– Université Lumière-Lyon 2 Institut de Recherche en Études Théâtrales –Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3Depuis 2005, la législation française mentionne la culture parmi les mesures de compensations possibles pour les personnes en situation de handicap, inscrit l’inclusion de ces personnes dans les missions des institutions culturelles et leur garantit l’accès aux œuvres comme à la pratique artistique. Qu’en est-il, aujourd’hui, dans les structures de spectacle vivant, pour les personnes en situation de handicap visuel ?
Contrepoint réflexif à l’audiodescription de
Zazie dans le métro (mise en scène de Zabou Breitman) proposée par le Théâtre National Populaire, le colloque
Spectacle vivant et handicap visuel entend faire un état des lieux et lancer un programme de recherche collaborative entre universitaires, audiodescriptrices, institutions culturelles et public concerné.
La première journée du colloque sera consacrée à des questions institutionnelles ; la seconde portera sur des questions esthétiques, de création et de réception.
Une
première session, "L'accessibilité en droit et en fait" (vendredi 24 mai - 13h30-16h), abordera l'accessibilité des spectacles en se penchant sur les obligations légales et leur application. À quel point la loi est-elle contraignante ? Quelle connaissance en ont les acteurs et actrices du spectacle vivant ? Comment s'en empare-t-on ? Quels moyens d'aide et de contrôle sont mis en place par le Ministère de la Culture ? Quel rôle peuvent jouer les associations de personnes déficientes visuelles ?
Une
deuxième session, "Questions de formation" (vendredi 24 mai - 16h30-18h30), traitera de la présence de ces questions dans la formation aux métiers du spectacle vivant. Quelle est la place des questions d'inclusion et d'accessibilité dans les formations (universitaires et professionnelles) des futurs artistes, techniciens et techniciennes, administrateurs et administratrices de spectacle vivant ? Quelle est la possibilité, pour des personnes en situation de handicap visuel, d'accéder à des formations professionnelles dans le domaine du spectacle vivant?
La session 3, "Rendre le spectacle accessible" (samedi 25 mai - 8h30-12h) , s'arrêtera sur les dispositifs (audiodescription, visites tactiles, accompagnement individuel...) mis en place pour rendre accessibles aux personnes malvoyantes et aveugles des spectacles qui ne sont pas pensés pour l'être.
La session 4, "Créer des spectacles accessibles" (samedi 25 mai - 14h-16h15), se penchera sur des spectacles accessibles à un public mal ou non-voyant sans accompagnement spécifique – qu’ils
aient été pensés comme tels dès la création, ou jugés « naturellement
accessibles » par les lieux de diffusion. Ce sera l'occasion de
s'interroger aussi sur les liens éventuels entre l'accessibilité du spectacle
et la cécité comme thématique.
Lieu: Théâtre National Populaire - 8 Place Lazare-Goujon 69100 Villeurbanne - Salle Jean Vilar
Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous (un formulaire par personne).