Pourquoi on est là ?
Aujourd’hui, près de la moitié de l’espace public à Paris est consacré à la voiture alors que son utilisation ne représente que 13% des déplacements. Aujourd’hui à Paris, ce sont 2 500 décès prématurés par an qui sont causés par la pollution de l’air et pourraient être évités. Aujourd’hui c’est plus de trois enfants sur quatre qui respirent un air toxique en France.
L’OMS a annoncé que 570 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année dans le monde liés à la pollution de l’air. L’asthme chez les enfants a doublé en deux décennies.... La vie de nos enfants n’est pas un détail et c’est une crise sanitaire qui se joue là, il y a urgence à agir !
Notre action
Nous savons que le trafic routier est l’une des principales causes de la pollution de l’air dans nos villes. La voiture doit donc redevenir l’exception et non la norme. Des solutions concrètes existent, sont connues et efficaces.
Parents d’élèves et
habitant.es du quartier nous nous mobilisons aujourd’hui, dans le cadre d’une action européenne, pour donner aux familles un espace pour circuler, se retrouver, jouer, discuter, se poser, s’abriter… Bref, un espace de vie partagé en plein cœur des quartiers. Réimaginer la place des enfants dans la ville pour qu’ils puissent s’épanouir en toute sécurité, une ville où le piétons est redevenu prioritaire, où respirer un air pur n’est plus une exception.