L'association FUTUR soutient les élus et habitants locaux indignés dans leur opposition au projet d'implantation d'un élevage intensif de 1 200 porcs sur 1 000 m² de bâtiment à Royères-de-Vassivière dans le Limousin.
Ce projet, qui pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année, prévoit de parquer 400 porcelets et 800 truies dans un espace très restreint. Nous dénonçons donc les conséquences néfastes d'un tel projet sur les animaux, l'environnement et la qualité de vie dans la commune.
Un projet très polluant et synonyme de souffrance animale ...
1. Un élevage industriel de cette envergure ne peut qu'être associé à des pratiques qui vont à l'encontre du respect des animaux et de leurs émotions. Ils seront confinés dans des espaces réduits, sans accès à l'extérieur, et soumis à des pratiques douloureuses. Les truies, par exemple, seront fréquemment immobilisées dans des stalles de gestation, les empêchant de bouger librement. Ces conditions entraîneront indéniablement chez les animaux un stress élevé et une souffrance inacceptable.
Plus préoccupant encore, la coopérative Cirhyo qui accompagne le projet, a été accusée en 2023 de maltraitance grave envers des porcs élevés dans la Marne (mise à mort par percussion de la boîte crânienne, castration à vif, etc...).
2. La concentration de 1 200 porcs sur un espace aussi restreint est également préoccupante en termes de gestion des déchets, d'utilisation des ressources naturelles et de risques de contamination des sols et des sources d'eau douce aux alentours.
3. Malgré les assurances de la coopérative Cirhyo sur la couverture de la fosse à lisier et les réglementations en place, les odeurs de lisier et leur épandage constituent une réelle menace pour la qualité de l'air et le bien-être des habitants.
4. Enfin, ce projet menace de dénaturer le paysage rural de Royères-de-Vassivière et de compromettre l'attrait touristique de la région, nuisant ainsi à son économie.
Nous appelons donc les autorités locales et les décideurs à rejeter dès aujourd'hui ce projet d'élevage porcin industriel !