Métiers essentiels
ou considérés comme tels par le gouvernement et les médias
Sign in to Google to save your progress. Learn more
Introduction
PRÉAMBULE

L'ARC - Action et Recherche Culturelles asbl, est une association d'éducation permanente reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organise, notamment, des apéros-expos de la culture : des soirées destinées à mettre en avant des combats citoyens, des problématiques sociétales, ou encore à donner carte blanche à des acteur.trice.s de la société civile qui n'ont pas forcément les honneurs des médias mainstream et donc les moyens d'interpeller les décideur.euse.s de notre société. Ces moments sont autant d'opportunités d'informer, de sensibiliser, d'échanger, de réseauter et de mobiliser.

Les mesures sanitaires actuelles ne nous permettent pas d'organiser ces moments, du moins pas dans leur configuration habituelle, dans notre salle, en présence des acteur.trice.s invité.e.s et de nos publics. Il nous paraît pourtant fondamental, surtout dans un moment où les opportunités de prendre la parole publiquement et de débattre se font très rares, de continuer à proposer ces espaces de réflexion, d'échanges et de discussions.

Nous avons donc décidé de travailler à distance, mais au plus près possible des réalités des terrains difficiles qui sont ceux vers lesquels nous orientons nos actions et dont nous soutenons déjà certains combats. Frappés par les contrastes entre les discours officiels et les vécus quotidiens de certain.e.s travailleur.euse.s, nous avons choisi de nous intéresser aux métiers essentiels (ou identifiés comme tels par les pouvoirs publics et les médias). Nous entamons donc un processus de réflexion et d'action autour de vos réalités en vous soumettant ce questionnaire, que nous vous remercions de remplir et de diffuser auprès de vos collègues et connaissances exerçant elles aussi un métier essentiel.

Notre objectif, au-delà de mettre en avant les réalités de votre travail, est de dégager de ces rencontres (virtuelles, en tout cas dans un premier temps) des éléments communs à cette “essentialité” (au-delà de sa définition officielle) et d’envisager au terme de ce processus un événement/message/action/texte… qui puisse à la fois informer, sensibiliser et, au besoin, revendiquer.

Il s'agit d'une première étape d'un processus qui en comptera bien d'autres, notamment un questionnaire "grand public" qui nous permettra de dégager des représentations au sujet de votre métier. La suite dépendra aussi en partie de vous, de vos réponses, de vos suggestions et de votre implication éventuelle.

Merci beaucoup d'entamer avec nous ce travail qui, nous l'espérons, nous permettra de vous mettre au-devant d'une scène dont vous êtes les acteur.trice.s indispensables.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question :
Raphaël De Sloover : raphael.desloover@arc-culture.be
Anne Löwenthal : anne.lowenthal@arc-culture.be
Modalités
Ce questionnaire est entièrement anonyme si vous le souhaitez, nous vous proposerons juste de mettre votre adresse-mail et votre nom à la fin si notre événement vous intéresse.

Nous garantissons la confidentialité des informations que vous nous fournirez via ce questionnaire ou en nous contactant.
Next
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy