Formation INEMO - 2 jours - Professionnels
ATTENTION!!! PRÉSENCE OBLIGATOIRE LES 2 JOURS!

Vous êtes un professionnel de la santé exerçant dans le domaine des troubles du comportement, de l'attention ou de la gestion des émotions? Vous désirez disposer d'outils pour apprendre aux enfants à gérer leur impulsivité et leurs émotions? Cette formation gratuite est pour vous!

Les places étant limitées, nous voulons garantir la présence des participants et leur engagement. C'est la raison pour laquelle une caution de 20€ vous sera demandée à la confirmation de votre inscription. Celle-ci vous sera restituée à la fin de la 2ème journée. Si vous ne participez pas à l'ensemble des 2 journées, elle ne pourra pas être réclamée.

Objectifs de la formation et compétences visées à l’issue de la session

Les troubles externalisés du comportement (TEC) occupent une place importante dans la pratique clinique chez le jeune enfant. Divers facteurs de risque y sont associés, dont un déficit au niveau des fonctions exécutives (FE), et en particulier de l’inhibition, mais également au niveau de la cognition sociale (théorie de l’esprit et résolution de problèmes sociaux). Les recherches de ces dernières années ont montré qu’une prise en charge précoce de ces facteurs de risque chez l’enfant pouvait amener à l’amélioration de ces comportements difficiles.
Il s’agit d’une formation qui s’adresse aux psychologues, neuropsychologues, logopèdes, psychopédagogues, coach scolaires, enseignants, directions, agents PMS et PSE, ou tout travailleur social exerçant dans le secteur de l'enfance (troubles de l'attention, difficultés de comportement).
A l’issue de la formation, les professionnels seront capables d’identifier les TEC en choisissant les outils adaptés à leur évaluation chez le jeune enfant parmi un panel d’instruments validés scientifiquement. Ils repartiront avec des pistes concrètes de prise en charge, en ce qui concerne les fonctions exécutives et la gestion des émotions. Cette formation fournira la théorie mais se voudra surtout interactive, avec la manipulation de matériel de rééducation.

Supports

Présentation sur PowerPoint ; vidéos et supports audio ; matériel de rééducation et d’évaluation ; temps commun de questionnement clinique et d’échanges autour de l’évaluation et de la prise en charge (analyses de cas). Les participants repartent avec un dossier reprenant les dias de la présentation, les vignettes cliniques mais également une liste de ressources (livres, jeux, etc).

Cette formation est animée par deux Docteures en Psychologie, chercheuses et Professeures invitées à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) : Marine Houssa et Alexandra Volckaert

Cette formation gratuite se fait avec le soutien de la Province du Brabant wallon, et en particulier Monsieur Tanguy Stuckens, Député provincial en charge de la santé.

Email address *
Choix du lieu de formation *
Nom *
Your answer
Prénom *
Your answer
Téléphone *
Your answer
Code postal du domicile *
Your answer
Code postal du lieu de travail *
Your answer
Profession *
Your answer
Raisons de mon intérêt pour cette formation *
Your answer
J'ai entendu parler des formations par : *
J'ai pris note du fait que ma présence est obligatoire les 2 jours *
Required
Je prends note qu'une fois mon inscription confirmée, je verse une caution de 20€ qui me sera restituée par retour de virement à la fin de la 2ème journée. *
Required
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms