La spatialisation dans les productions phonographiques en France
Doctorant en musicologie à l’Université Rennes 2, mon travail de thèse porte sur l'étude de la notion d’espace sonore et de spatialisation dans les musiques populaires enregistrées.

Grâce à ce questionnaire, je cherche à connaitre la manière dont vous abordez et considérez ces notions dans vos projets artistiques et vos productions phonographiques en fonction, notamment, du style musical dans lequel vous vous inscrivez.
Vos réponses m'aideront à dresser une typologie des espaces sonores.

Il se présente en cinq parties:
Première partie : questions générales concernant votre projet artistique, vos connaissances dans les techniques de studio et votre considération de l'enregistrement sonore.
La deuxième partie questionne la manière dont vous considérez et utilisez l'espace sonore et de la spatialisation dans vos productions phonographiques.
Parties 3, 4 et 5 : les notions de panoramique, d'acoustique et de proxémie (jeux sur la proximité et la distance) dans vos productions phonographiques.

Ce questionnaire comporte 17 rubriques pour 40 questions.

Il est destiné aux musiciens professionnels (ou en voie de professionnalisation) ayant au moins une production phonographique.

Les données seront anonymisées.

Temps estimé : environ 15 min.

Merci à vous et bon questionnaire.

Judikael Levin.

judilvn@gmail.com

P. S. : Certains termes et aspects de ce questionnaire relèvent du mixage audio et des techniques du studio. Ils peuvent être flous voir inaccessibles pour un public non-avertit. Si vous êtes dans ce cas, n'ayez pas peur de répondre '' Je ne sais pas '' ou '' Je n'ai pas d'avis '' quand cela est proposé. Ces réponses sont toutes aussi valables pour l'enquête.
Dans le cas ou vous avez répondu cela aux questions 16 et 20, je vous invite à consulter la dernière rubrique une fois le questionnaire terminé. Elle comporte quelques liens pouvant répondre à vos questions. Cependant merci de ne pas modifier vos réponses ensuite.
N'hésitez pas à me faire un retour par mail ou à la fin du questionnaire si certains aspects demeurent encore obscures pour vous.

Définitions
Spatialisation : C'est l'action d'attribuer un caractère spatial à un son par des techniques d'enregistrement et de mixage.

Espace sonore : C'est l'environnement virtuel créé par l'enregistrement sonore. Il est définie notamment par l'ensemble des objets sonores qui composent l’enregistrement ainsi que son mixage.

Panoramique : Relatif aux placements des instruments dans la stéréophonie entre le canal gauche et le canal droit.

Acoustique : Relatif aux techniques d'enregistrement et de mixage (effets de réverbération, delay) qui donnent l'impression que l'instrument en question se situe dans un espace particulier.

Proxémie : Relatif à l'impression de proximité ou d'éloignement d'un instrument à l'aide de techniques d'enregistrements et de mixage (jeux sur les volumes, l'équalisation ou encore la réverbération par exemple).

Binaural : Techniques d'enregistrement et de mixage visant à reproduire l'écoute réelle. Elles donnent l'impression d'un espace sonore à 360° par écoute au casque.

Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service