Vision & Statuts du GAMS
Email address *
Mon poste
Pour les Partenaires externes, quel est votre profession/structure:
Your answer
Statuts actuels du GAMS (version 2018)
Buts

Art.4. L'association a pour but la lutte pour l'abolition des mutilations sexuelles féminines dans les pays où elles se pratiquent et toute pratique traditionnelle néfaste affectant la santé de la femme et de l'enfant, y compris les mariages précoces et/ou forcés.

A cette fin, elle entend développer un travail de prévention, de sensibilisation et d'information auprès des personnes, familles ou couples mixtes concernés, mener des actions d'alphabétisation et d'éducation à la santé dans les pays où les mutilations sexuelles se pratiquent ou sont susceptibles de se pratiquer.

Dans les pays du Benelux et de l'Union Européenne, elle entend développer, auprès de toutes les personnes concernées par un travail de prévention juridique, médical et social, un réseau professionnel d'accueil et d'accompagnement des personnes concernées par les mutilations génitales féminines.
...

Selon toi, le BUT tel que présenté dans les Statuts actuels du GAMS est-il représentatif du travail actuel et quotidien de l'asbl?
Commentaires
Your answer
Selon toi, le BUT tel que présenté dans les Statuts est-il cohérent avec TA VISION de l'asbl et de son évolution ?
Actuellement les Statuts utilisent le terme "pratiques traditionnelles néfastes" - faut-il la modifier en faveur d'une définition plus proche de celle de l'OMS : "interventions pratiquées pour des raisons non médicales"
Explication: La terminologie "pratiques traditionnelles néfastes" est considérée datée et a été abandonné par la plupart des organisations internationales. Elle est critiquée car elle met l'accent sur la "tradition" (dans certains communautés) plutôt que sur la violence de cette pratique, faisant partie du continuum des violences faites aux femmes dans tous les pays. Elle nie aussi la réalité de la médicalisation des MGF ainsi que d'autres interventions sur l'organe génitale pratiquées pour des raisons non médicales, tels que les chirurgies esthétiques génitales.
Your answer
Quel terme préfère-tu : Mutilations génitales féminines // Mutilations sexuelles féminines?
Pourquoi? Autres Commentaires
Your answer
Selon toi, les Statuts du GAMS devraient mentionner que l'association se revendique comme Féministe ?
Commentaires
Your answer
Y a t-il d'autres choses que tu aimerais intégrer aux Statuts ?
Your answer
Sujets d'expertise du GAMS
Peu importe le type d'expertise, tels que : connaissances, capacité de réponse à des questions, orientation & écoute du public, recherche, prise en charge, formation, sensibilisation,...
Selon toi, quelles sont les sujets sur lesquels le GAMS DEVRAIT détenir une expertise
De manière spécifique, le GAMS devrait-il s'engager pour le RESPECT DE L'INTEGRITE PHYSIQUE de TOUS les enfants ? (filles, garçons, enfants intersexués)
A minima savoir écouter et orienter une personne
De manière spécifique, le GAMS devrait-il s'engager contre TOUTES LES VIOLENCES BASEES SUR LES INEGALITES DE GENRE ?
A minima écouter et orienter.
Public cible - Prise en charge des personnes (suivi social & psy, collectif...)
Le GAMS prend en charge des femmes, enfants et hommes concerné.e.s par les MGF : fille/femme à risque de MGF, voulant protéger une fille à risque (parents) ainsi que les filles et femmes ayant vécu une MGF et ayant des besoins en matière sociale, psy ou de santé.

Nous prenons également en charge des personnes en dehors de ces groupes, dont (mais pas uniquement) des femmes ou des enfants concerné.e.s par d'autres violences de genre.

Les questions suivantes visent à mieux comprendre quel est et devrait être notre public cible.

Selon toi, quel est le PUBLIC du GAMS ?
Selon toi, les activités de groupe (ateliers) du GAMS devraient être ouvertes à :
Pour toi, le GAMS devrait-il prendre en charge (psy, social) des personnes ayant vécu des violences basées sur le genre ne provenant PAS de communautés pratiquant les MGF ?
S'agissant de prises en charge psy & sociale, quelles sont pour toi les barrières pour la prise en charge de toutes les demandes (en dehors des MGF) ?
Le GAMS, devrait-il activement chercher à toucher des personnes venant de pays où les MGF sont pratiquées, et qui ne viennent pas actuellement à nos activités / services? Ex. Indonésiennes, Egyptiennes, Kurdes...
Quelques exemples concrets...
basés sur des cas et demandes réelles..
Une femme migrante, originaire du Burundi (pays africain où les MGF ne sont pas pratiquées) subit des violences conjugales - Le GAMS devrait-il la prendre en charge ?
Un père est opposé à la circoncision de son fils, la mère de l'enfant veut faire circoncire l'enfant - le père vient au GAMS pour demander de l'aide. Est-ce que le GAMS devrait prendre en charge cette demande de protection ?
Une femme belge a subi un "point du mari" (suture excessive après accouchement pour reserrer le vagin) Est-ce que le GAMS devrait prendre en charge cette demande d'accompagnement ?
Une femme originaire de Turquie a fui son pays à cause d'un mariage forcé, le GAMS devrait-il la suivre au niveau social &/ou psy ?
Selon toi, quelle est la valeur ajoutée du GAMS : ce qu'on fait que les autres ne font pas / ce qu'on fait mieux ou différemment...
Your answer
Selon toi, y a t-il des actions que le GAMS fait qu'on pourrait abandonner (car faites ailleurs ou pas prioritaires...)
Your answer
Autres commentaires
Your answer
MERCI !!!
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
reCAPTCHA
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service