L’intégrité scientifique en action : ateliers collaboratifs sur l'intégrité
Pour chaque atelier, votez pour le thème qui vous intéresse le plus.

Au menu : des ateliers courts qui ne sont ni des démos, ni des formations, mais des séances de travail collaboratif autour d’un thème. Pas de programme proposé à l’avance : celui-ci est conçu sur la base des propositions des participants.
Venez partager vos expériences, vos interrogations, vos conseils.

3 ateliers se déroulent en parallèle. Vous pouvez passer d'un atelier à l'autre à votre convenance.

N'oubliez pas de vous inscrire :

Pour toute question : urfist@u-bordeaux.fr

La manifestation est co-organisée par l'Ecole doctorale Montaigne Humanités et par l'Urfist de Bordeaux.

Votre profil
Ces informations restent à usage interne.
Votre profil
Votre nom et votre prénom
Your answer
Atelier 1 : Le chercheur producteur
Cet atelier vise à débattre des difficultés du chercheur à publier raisonnablement face aux pressions institutionnelles qui incitent à la performance, mais aussi face à des collègues qui ont totalement délaissé cet enjeu. Il s’agira également de penser les formes de la publication et notamment celles qui permettent d’ouvrir davantage aux données de la recherche afin de pouvoir assurer la vérification voire la réutilisation des données. Seront évoqués aussi les différents types de conflits d’intérêt qui peuvent intervenir (quelle neutralité ? pressions au sein des labos, de la part des directeurs de recherche, de la part des financeurs, etc.). Comment parvenir à conserver une éthique de recherche tout en demeurant dans une reconnaissance scientifique?
Choisissez votre thème d'atelier
Atelier 2 : (Bien) éditer, (bien) diffuser, (bien) publier
Cet atelier se propose d’échanger sur les tentations et l’éthique de l’édition scientifique et de la publication des données et résultats de recherche. On pourra y débattre des filières clandestines ou équivoques de l’édition scientifique : éditeurs-prédateurs, réseaux sociaux de la recherche, bibliothèques pirates (scihub), mais aussi de la rediffusion des données-sources et des dérives de l’évaluation bibliométrique de la recherche.
Choisissez votre thème d'atelier
Atelier 3 : Les pratiques du chercheur à l’épreuve du droit d’auteur
Cet atelier propose d’échanger sur les problèmes rencontrés par le chercheur lorsqu’il se trouve confronté au droit d’auteur : comment identifier la frontière entre les pratiques licites et illicites ? Quels sont les obligations du chercheur ? quels sont ses droits ? Seront notamment évoqués les pratiques de la citation et de l’intégration de l’œuvre d’autrui dans des travaux personnels : quelles sont les règles à respecter pour rester dans le cadre de la légalité ? Jusqu’à quel point peut-on s’inspirer de l’œuvre d’autrui sans tomber dans l’illégalité (plagiat, œuvre parasite) ? L’atelier sera également l’occasion de rappeler les droits que détient le chercheur sur ses travaux notamment dans l’hypothèse particulière d’un travail collectif : qui peut mettre son nom sur un article rédigé à plusieurs ? Existe-t-il une hiérarchie entre les différents participants (directeur de thèse, doctorants) ? Les auteurs doivent-ils être cités dans un ordre prédéterminé par la loi ?
Choisissez votre thème
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms