LAB'IA Loire Valley - Etude d'opportunité
Ce questionnaire a pour objectif d’ajuster la pré offre de service du LAB’IA Loire Valley, synthétisée ci-dessous.

Il s'agit d'obtenir une perception des acteurs économiques de la proposition et d'identifier un premier niveau d'adhésion. Il est donc très important de nous répondre massivement (merci également d'être le relais du lien du questionnaire), car cela va permettre de réviser l'offre et d’optimiser le service du LAB’IA Loire Valley.

Aucune question n'est obligatoire, mais merci de dérouler le questionnaire jusqu'à la fin afin de valider vos réponses (même partielles).
Email address *
Description du LAB'IA Loire Valley
L’Intelligence Artificielle (IA) est une révolution comparable à la venue d’internet, reconnue comme technologie essentielle synonyme de gain de productivité et croissance économique. Elle nécessite d’être apprivoisée par les sociétés pour que ces dernières puissent demeurer concurrentielles. L’accès à l’IA reste un domaine réservé à quelques sociétés spécialisées et aux laboratoires de recherche. Si de nombreuses entreprises s’intéressent au sujet, beaucoup hésitent à investir dans des ressources internes ou encore à sous-traiter de la prestation externe. Une des questions clés est celle de l’utilisation : A quoi peut servir l’IA, rentabilité, ses limites, ses dangers, dans quel cas, et comment ?

C’est l’ambition du LAB’IA Loire Valley, dont l’essence du projet est la démocratisation et l’intégration de l’IA dans les entreprises de manière agile et peu onéreuse. Le LAB’IA hybride les fonctions d’un FABLAB (via le Make by Yourself) et celui d’une plateforme technologique dans le domaine de l’IA et de la data. L’offre associée consiste à sensibiliser, diffuser, conseiller et aussi donner la possibilité aux entreprises d’explorer par la pratique les techniques de l’IA afin de pouvoir mieux appréhender leur intégration dans l’entreprise. Le projet est porté par Orléans Val de Loire Technopole avec le soutien de l’Etat et de la Région. Il se matérialise par un lieu physique au sein du « LAB’O » à Orléans. Son offre de base est présentielle et son offre « services distants » est à l’étude.

Le LAB’IA Loire Valley est composé :
• D’une équipe d’experts de haut niveau (Informatique, mathématique appliquée avec spécialité IA/machine learning) et expérimentée. Cette équipe est chargée de sensibiliser, former et d’aider les clients dans le développement de leur propre projet.
• D’une infrastructure informatique (PC, logiciels, plateformes open source…) permettant le prototypage de tout projet relatif à l’IA et au « machine learning ».
• D’un écosystème de partenaires associés : sociétés prestataires de l’IA, de la formation, de la recherche ainsi que l’écosystème institutionnel et des clients.

Pré-offre du LAB’IA Loire Valley (présentielle mais duplicable en services distants digitalisés)
1. Sensibilisation et diffusion de l’IA :
Formations « flash » techniques de la data et de l’IA, formation pratique à l’utilisation des outils (en petit groupe)

2. Accompagnement : en groupe et personnalisé
- En groupe : support en présentiel des clients sur l’utilisation des « outils » et développement de leurs solutions en mode coworking (location d’espace et d’expertise)

- Personnalisé (~coaching d’expertise)
• Partie stratégique : quid de la mise en place d’une IA ?
• Support à la recherche exploratoire et mise en place de briques élémentaires (préparation de la donnée, modèle prédictif, phases de visualisation et d’exploration).
• Support à la création de « workflow » (assemblage de briques élémentaires composant un prototype)
• Mise en place d’une offre de prestation externalisée pour le développement de solutions plus « complexes/complètes » sur la base de l’écosystème des ESN/start up et du réseau académique.

3. Prestations
• Mise en place pour le client d’une « maquette » préparatoire à la mise en place de briques élémentaires.
• Mise en place pour le client d’une maquette « workflow »

Protection des données
Les informations recueillies feront l'objet d'un traitement informatique par OVLT, responsable de traitement. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Ces données sont destinées à l’organisation d'OVLT et seront conservées pendant 2 ans. Seuls OVLT et ses prestataires désignés dans sa Charte seront destinataires des informations recueillies.

Conformément à la loi « informatique et liberté » du 6 janvier 1978 modifiée ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, de limitation du traitement et d'effacement, que vous pouvez exercer auprès du Délégué à la Protection des données d(OVLT. Vous êtes informés de votre droit d'introduire toute réclamation auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) : 3 Place de Fontenoy -TSA 80715-75334 PARIS Cedex 07. Pour toute autre information, veuillez-vous adresser à Corinne.neau@tech-orleans.fr
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This form was created inside of Orléans Val de Loire Technopole. Report Abuse