PôP & co | Collectif d'acteurs engagés en parentalité, en région lyonnaise
Bonjour,

Je suis Laure, facilitatrice de bonheurs en famille et créatrice de PôP (Parents ô Positif).
Après 2 ans d'engagement et d'entrepreneuriat sur les sujets d'éducation et parentalité, je crois à la force d'un réseau d'acteurs qui puisse porter plus haut ces sujets et rendre cette aventure humaine encore plus riche pour tous.

2 constats sont à l'origine de ma démarche aujourd'hui :

* LES ACTEURS DE LA PARENTALITE SONT DES PERSONNES ENGAGEES ET UNIQUES dans leur approche et leur personnalité (autant de façon de faire que d'acteurs !), qui croient en une éducation qui participe au bonheur et à l'épanouissement des grands et des petits. MAIS LEUR ACTIVITE PEINE A SE DEVELOPPER, parfois ils s'épuisent, et très peu parviennent à vivre de cette seule activité ou à équilibrer leur modèle. Beaucoup mènent leur projet dans le cadre d'une reconversion professionnelle, ils ont donc chacun des talents et compétences acquis durant leur "1ère vie professionnelle" et leurs expériences diverses.

* LE SUJET DE LA PARENTALITE EST DE PLUS EN PLUS PRESENT : parentalité positive et bienveillante sont des termes que les parents entendent régulièrement. MAIS IL RESTE ENCORE EMERGENT AVEC BEAUCOUP DE BARRIERES A LEVER : c'est un sujet mal compris et les stéréotypes s'installent (laxisme), c'est aussi un sujet "tabou" dans notre société, il n'est pas dans les moeurs de se faire accompagner en parentalité, ou de s'interroger sur les méthodes que l'on a soi-même vécues. Et lorsque l'on y est sensible, ce n'est pas prioritaire. Aussi, les messages sont souvent vécus comme un jugement qui entraine la culpabilisation, même lorsque nous y mettons toutes les formes. Sans compter les freins à s'engager dans une démarche de développement personnel qui implique souvent un bouleversement émotionnel ou encore le problème du choix du professionnel accompagnant en qui ils auront confiance.

J'ai construit Pôp avec la volonté d'agir en complément et en soutien des autres acteurs de la parentalité avec notamment des solutions pour éveiller les consciences et ouvrir le champ des possibles (un format de Conf'expérience, le Forum de la parentalité que j'ai initié en 2017...).


LE COLLECTIF

> Nous avons démarré la co-création d'un réseau en février 2019 sur Lyon au sein d'un petit groupe d'acteurs pour commencer à poser les bases de ce qu'il pourrait être pour nous et pour les familles. Sa raison d'être est la suivante : "Etre un collectif évident et important d'acteurs la parentalité". Evident = visible, de confiance / Impactant = qui mène des actions de poids, à impact positif sur les parents, et qui démocratise le sujet.

> A cet stade, ce collectif est ouvert à tous les acteurs qui souhaitent oeuvrer dans cette direction dans la région lyonnaise, en accord avec des valeurs qui restent à définir ensemble tel que l'engagement, la bienveillance, l'entraide. De premières actions ont déjà été identifiées autour de 3 axes : Démocratiser la parentalité (cible parents) / Avoir du poids après auprès des institutions (cible institutions) / S’entraider entre acteurs de la parentalité (cible interne au réseau = les acteurs).
Nous nous réunissons régulièrement pour avancer.

Merci d'être arrivé.e au bout de ce texte un peu long, mais important pour comprendre la démarche. Si tu te sens en phase avec ce collectif et que tu souhaites y mettre de l'énergie pour avancer dans cette même direction, alors je t'invite à remplir ce formulaire pour que nous puissions mieux te connaître et t'intégrer aux projets et réunions.

Au plaisir d'échanger avec toi et de construire ensemble le collectif des acteurs de la parentalité !
PS : Je t'invite à le partager aussi à des personnes de ton réseau susceptibles d'être intréressées.

Belle journée !

Laure Gardette,
Facilitatrice de bonheurs en famille - Créatrice de PôP
laure@parents-o-positif.com

Email address *
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service