Votre engagement pour la flore locale du littoral des Calanques
LIFE Habitats Calanques
Pourquoi ce questionnaire ?

Ce questionnaire vous est proposé dans le cadre du projet LIFE Habitats Calanques, il vous permet de vous engager à nos côtés en faveur de la flore locale du littoral des calanques, et dans la gestion des espèces végétales exotiques envahissantes.

Avec ce questionnaire, faites votre bilan d’actions et prenez vos nouvelles résolutions pour protéger la flore locale !

Envie d’agir ? Le LIFE Habitats Calanques vous ouvre les portes des chantiers sur le terrain, et vous accompagne dans l'intégration de la biodiversité locale chez vous, dans votre jardin !

Pour cela rien de plus simple, laissez vos coordonnées à la fin du questionnaire.
Figuier de barbarie - plante exotique envahissante (Opuntia ficus-indica, Photo : Philippe RICHAUD)
Contexte : une flore locale menacée

Le pourtour méditerranéen représente une région floristique exceptionnelle qui correspond à 10% de la biodiversité végétale mondiale et fait partie des 34 « hot spot biodiversité» mondiaux. Situé à la proximité directe de la métropole Aix Marseille, le littoral des Calanques est soumis à de fortes pressions naturelles et anthropiques qui conduisent à de dramatiques bouleversements entrainant la perte de nombreuses espèces endémiques et rares.

Souvent échappées des jardins, les plantes exotiques envahissantes se propagent dans les milieux naturels où elles diminuent la diversité floristique et faunistique, et se substituent à la végétation locale en accaparant les ressources disponibles. Elles sont une des premières causes d’érosion de la biodiversité dans le monde et ont un impact négatif sur l’agriculture et la santé humaine via la transmission de maladies. Elles sont tout de même appréciées pour leur qualité esthétique et leur faible besoin d'entretien car très adaptées au climat méditerranéen.

Les plantes locales, méconnues du grand public, peuvent aussi être très esthétiques et sont parfaitement adaptées au climat méditerranéen. Elles rendent aussi de nombreux services écosystémiques comme le maintien de la structure du paysage, la fixation des minéraux, la dépollution des sols ou le maintien des habitats de la faune associée. Cet écosystème tout autant exceptionnel que fragile mérite bien d'être apprécié à sa juste valeur !


Le projet LIFE HABITATS CALANQUES est né de la volonté des acteurs du territoire du Parc national des Calanques de protéger les milieux naturels et les plantes menacées du bord de mer.

Impliquant habitants, associations, scientifiques et collectivités, il se décline en 24 actions sur 5 ans (2017-2022) :
- Aménager les sentiers pour éviter le piétinement de la végétation et l’érosion,
- Planter des astragales de Marseille et du plantain subulé,
- Limiter la propagation des plantes exotiques envahissantes,
- Sensibiliser et partager les connaissances en France, en Europe et au-delà.

Visant à la préservation d’un trésor de biodiversité dont la valeur est internationalement reconnue, le projet bénéficie du soutien financier de la Commission européenne à travers l’instrument financier pour l’environnement (LIFE).
Agave d'Amerique - plante exotique envahissante (Agave americana, Photo : Julien UGO)
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy