L’Europe peut-elle nous sauver ou devons-nous sauver l’Europe ?

Jeudi 23 mai 18h30-20h30

Au plus chaud du krach bancaire chypriote, en mars dernier, l’économiste Thomas PIKETTY écrivait dans Libération : « cette crise démontre la nécessité d'instituer un véritable parlement budgétaire de la zone euro, afin que ces questions puissent enfin être débattues et tranchées démocratiquement, au grand jour ». Robert ROCHEFORT, le vice-président du Mouvement Démocrate, lui faisait écho au même moment au micro d’Europe 1 en pointant la responsabilité des États et des gouvernements qui « ont approuvé la décision de taxer les dépôts des épargnants chypriotes ». Mais il s’insurgeait également « contre ceux qui disent que c'est encore de la faute de l'Europe ».
Envolée du chômage, naufrages bancaires, stagnation de la croissance économique… Bruxelles apporte-t-elle les bonnes solutions ? Les citoyens se demandent si c’est l’Europe qui peut les sortir de la crise ou bien si ce sont eux qui doivent la sauver pour survivre dans la mondialisation.

Avec la participation de Thomas PIKETTY, directeur d'études à l'Ehess et professeur à l'Ecole d'économie de Paris, et Robert ROCHEFORT, membre du groupe Alliance des Démocrates et libéraux au Parlement européen (ADLE).
Ce débat sera animé par Françoise CROUÏGNEAU, vice-présidente de l’Association des journalistes économiques français (AJEF)

Nom *
Your answer
Prénom *
Your answer
E-mail *
Your answer
Organisation
Your answer
souhaitez vous recevoir les informations de la Maison de l'Europe par mail? *
Pour vous rendre à la Maison de l'Europe
35-37, rue des Francs-Bourgeois,
75004, Paris

Métro Saint Paul (ligne 1) ou Rambuteau (ligne 11)

Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service