Créativité-Action-Coopération 2024
CAC Paris : 7500
CAC Val de Marne : 23600
...
Le CAC est un indicateur de développement durable ludique et pédagogique. Des points sont accordés aux actions de nos élèves selon leur impact écologique et leur cercle d'influence. Plusieurs outils et événements, co-développés par des enseignants, nous permettent de mettre les savoirs et les compétences des porteurs de projets comme des acteurs locaux au service de la transition écologique de leur territoire.


1. Autour des savoirs : Le Val de Marne et le Monde Durable
Cette partie vous propose des activités pédagogiques afin d'identifier les causes, les conséquences et les solutions autour d'une thématique environnementale à l'échelle du territoire de l'élève. Pour cela, Global Reporters permet l'échange avec des jeunes d'autres pays pour croiser les regards sur les actions durables, mettre en perspective leurs connaissances et ainsi participer à la mise en œuvre des Objectifs du développement durable des Nations Unies. Les productions les plus illustratives seront sélectionnées pour enrichir un atlas des savoirs et des actions du Val de Marne.
(retrouver la Fête CAC Alfortville 2019 sur https://forms.gle/1FJpHKJR5oW9gTQJ9)
Co-construire l'atlas durable du Val de Marne
Renforcer l'impact écologique et le cercle d'influence de ses acteurs
Niveau de participation 1 :
Partager une production illustrative d'un enjeu de votre territoire sur l'atlas Global Reporters, réalisée par un élève, et de son contexte:
Captionless Image
Niveau de participation 2
"Évolution de l'empreinte écologique de son territoire : contexte(s) et perspectives" . Réaliser un article illustrant l'évolution de l'empreinte carbone de son territoire et sur les perspectives à venir, en mettant en exergue l'action d'un ou de plusieurs acteurs locaux comme internationaux. Un même article peut mettre l'emphase sur un ou plusieurs enjeux environnementaux.
Niveau de participation 3 :
Mettre en place une exposition " Mon établissement/mon territoire et le Monde Durable à partir des productions de l'atlas Global Reporters:
2 . Autour des données :
Comprendre le cycle de l'eau, c'est essentiel. Mettre ce cycle de l'eau en perspective de son territoire, à l'heure du bouleversement climatique, c'est vital. Les données permettent non seulement d'illustrer les savoirs fondamentaux de l'école, mais aussi de préparer à l'action comme de cibler celle-ci autour de son contexte local et des données recueillies. Les programmes "Protocole 2024" et "mTPD2024", qui font suite au programme "mTPE180s" et à son heureux succès, proposent ici une démarche scientifique et une autre pluridisciplinaire afin de mettre les données au service de la transition écologique de son établissement comme de son territoire. Enfin le Glob'Store universel propose des idées et des productions numériques autour de la collecte et de la diffusion d'informations et de données.
a. Protocoles 2024 : une démarche scientifique
Protocoles 2024 : vos choix, vos données
Vous pouvez ici présenter le protocole que vous mettez en place, les données que vous souhaitez ou avez relevé, votre éventuel partenaire, les leviers ou les freins à votre action comme encore le développement donné à ce protocole d'ici 2024.
Your answer
b. mTPD2024: une démarche plurdisciplinaire
"Mon projet pluridisciplinaire 2024" ("mTPD2024") encourage les élèves à considérer un enjeu social, économique ou environnemental. Les données recueillies afin d'illustrer l'ampleur et l'évolution de cet enjeu peuvent servir à mobiliser la communauté scolaire à l'action et à sa valorisation. Ce travail pourra rendre compte des actions et des acteurs participant d'une transition écologique en particulier et des Objectifs du Développement Durable 2030 (ODD 2030) en général. Un partenaire associatif ou universitaire pourra faciliter le recueil des données (voir rubrique "Coopérer"). mTPD2024 rentre dans la nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030" de l'Education Nationale: mener au sein de chaque école ou établissement au cours de l'année scolaire 2019-2020, une action pérenne en faveur de la biodiversité.
Captionless Image
Your answer
c. Glob'Store Universel: utilisation du numérique
Trouvez et partagez sur cet espace des productions numériques afin de collecter et diffuser informations et données sur l'empreinte écologique de son établissement. Si vous souhaitez partager une production numérique (appli, quiz, sondage, gif, tuto...) avec d'autres jeunes en mouvement pour la transition écologique. Elles inspireront d'autres élèves comme pourront être améliorées de leurs retours. Retrouver les sur www.globalreporters.org, rubrique "parcours", parcours "Glob'Store". Nous ciblons 20 productions numériques avant son développement propre. A vos codes!
Vous pouvez ici indiquer le(s) lien(s) vers les productions numériques de vos élèves si vous souhaitez les partager avec d'autres jeunes en mouvement pour la transition écologique. Elles inspireront d'autres élèves comme pourront être améliorées de leurs retours. Retrouver les sur www.globalreporters.org, rubrique "parcours", parcours "Glob'Store"
Your answer
Exemple d'une production numérique: "Mobilité des élèves du collège Léon Blum"
3 . Autour des actions
Si les lycéens son essentiellement sollicités pour le recueil des données, les plus jeunes sont invités à jouer sur ces données. Les Opérations CAC sont autant de défi à mettre en place, sur une thématique et une période de son choix. 100 points CAC sont accordés aux porteurs de projets pour chaque variation de 1% des données relevées. A vos CAC!!
a. Opérations CAC 2020: des défis à relever ensemble.
Depuis 2013, Global Reporters propose aux communautés scolaires de se rassembler autour de défis environnementaux. Avec des résultats démonstratifs : https://ecolededemain.wordpress.com/2019/09/19/des-nouvelles-du-projet-cac-vert-de-global-reporters/
Choisissez ici le vôtre, sur une action et une période de votre choix.
Nous vous proposons alors d'agrégez les résultats, aussi humble soit-il dans un premier temps, afin de donner une dimension collective à la transition écologique.
Retrouvez des pistes d'entrée par discipline sur www.globalreporters.org, rubrique " parcours", parcours "Opérations CAC"
Vous souhaitez
Vous souhaitez découvrir le
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy