Demande d'appui fonds spécial COVID-19 Fondation Dufresne et Gauthier
En inscrivant votre adresse courriel, vous recevrez automatiquement une copie du formulaire lorsque vous le soumettrez.
Email address *
Mission de la Fondation Dufresne et Gauthier (FDG)
Notre mission consiste à venir en aide aux enfants de familles plus vulnérables et aux jeunes en situation de risque en soutenant des projets rassembleurs, portés par les familles et les organisations d’un quartier ou d’une communauté, et qui contribuent au mieux-être des enfants et au respect de leurs droits fondamentaux.
Nos valeurs
LA JUSTICE SOCIALE
FDG croit que la pauvreté constitue l’un des obstacles majeurs à l’établissement d’une société meilleure et plus juste envers tous ses membres et veut contribuer à rendre espoir aux enfants et aux familles en difficulté en les aidant à prendre la place qui leur revient dans leur communauté.

L'ÉCOCITOYENNETÉ
FDG estime que les enfants et les jeunes, citoyens à part entière, ont des droits mais ont aussi des responsabilités quant à la portée sociale et écologique de leurs gestes quotidiens sur l’environnement dans lequel ils vivent.

LE PARTENARIAT AVEC DES ORGANISATIONS
FDG croit que le mieux-être des enfants et des jeunes en situation de risque nécessite les efforts de plusieurs acteurs. Elle croit au partenariat avec des organisations ayant des objectifs compatibles avec les siens, avec une idée claire de leur mission, une vision stratégique de leur intervention, engagés dans leur milieu et qui démontrent leur attachement aux valeurs démocratiques et à la bonne gouvernance au sein de leur organisation. FDG attache une importance particulière au dialogue, au respect mutuel, à la franchise et à la transparence dans les échanges avec ses partenaires.

LA PARTICIPATION
FDG croit qu’impliquer directement les enfants et les familles plus vulnérables dans le choix des solutions mises en œuvre pour leur venir en aide et recevoir les appuis dont ils ont besoin au moment opportun, permet d’apporter des changements durables et les amènent vers un avenir meilleur.

L'INNOVATION SOCIALE
FDG croit aux pratiques et approches qui contribuent de façon novatrice à la réalisation des droits fondamentaux des enfants. La Fondation est disposée à prendre les risques nécessaires à leur développement et elle reconnaît que l’innovation sociale s’inscrit dans la durée et est prête à appuyer chacune des étapes nécessaires au développement d’une approche innovante.

L'ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES
FDG croit que la famille agit comme un microcosme de la société et que les parents sont des agents de changement importants pour améliorer le bien-être de leurs enfants. Fournir les outils nécessaires aux enfants et aux familles plus vulnérables, permet d’accroître leurs chances de se développer à leur plein potentiel, de briser l’isolement et contribuer à bâtir une société plus équitable.

L'ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES EN DIFFICULTÉ
FDG constate que certains jeunes n’arrivent pas à se développer dans les milieux d’apprentissage traditionnels, qu’ils optent pour un mode de vie en rupture avec la famille et institutions sociales et sont souvent marginalisés sur la base de croyances, de préjugés ou du statut social de leurs familles. FDG estime que ces jeunes en situation de risque ont besoin d’accompagnement pour calmer leurs souffrances, bâtir leur capacité de résilience et s’engager dans un projet de vie qui renforce leur estime de soi et favorise leur autonomie.
Demandes admissibles
Le fonds spécial COVID-19 permet à FDG de bonifier les montants déjà investis au Québec et en Mongolie. FDG souhaite supporter les organisations fragilisées en raison de la crise.

L’aide de FDG est réservée aux organismes déjà soutenus par elle, ainsi qu’à d’autres organismes qui œuvrent en respect de sa mission et de ses valeurs et enfin aux initiatives jeunesse qui apportent une solution aux problèmes suscités par la situation de la crise sanitaire, l’intention première étant de soutenir les jeunes qui se mobilisent bénévolement afin d’aider les personnes aînées, les gens confinés à domicile et les familles isolées.

SVP notez que les demandes seront traitées chaque lundi. Afin que votre demande soit traitée le lundi suivant, il faut que FDG ait reçu votre formulaire au plus tard le jeudi midi de la semaine précédente. Les versements seront effectués dans des délais rapides. Ces derniers seront effectués par dépôt direct. Dans l'éventualité où votre demande serait acceptée, nous vous demanderons de préparer un spécimen de chèque afin d'accélérer le processus de dépôt.
Reddition de compte
Prière de noter que les demandes de reddition de compte pour le fonds spécial COVID-19 seront allégées. Dans l'éventualité où votre demande est acceptée, FDG communiquera avec vous afin de vous aviser des prochaines étapes à cet effet.
Êtes-vous un organisme partenaire de FDG ? *
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy