4ème Nuit de la création - 16 mars 2018
Liste des ateliers
Le studio éphémère - par Rayya Roumanos - 4 à 8 élèves
Pour apprendre à concevoir et réaliser une émission radio de A à Z ; conception de l’émission (titre, slogan, ton), choix du sujet (conducteur), installation du studio radio, reportage, interviews, débat, montage et diffusion sur le web (soundcloud). Le podcast durera environ 12 mn.
Mouvement & dramaturgie gestuelle - par Céline Giret - 4 à 12 élèves
Ecrire un spectacle à l’écoute du corps ; notre propre corps et celui de l’autre (le corps ami). Il sera question de laisser le corps s’exprimer pour aller peu à peu vers de courtes partitions gestuelles. Un travail en duo pour mieux partager. Cet atelier rejoindra d’autres ateliers pour une grande « jam session » où les textes ou scènes des uns pourront se poser sur les partitions gestuelles des autres, être accompagnés par la musique improvisée d’encore d’autres. Prévoir une tenue confortable.
Création spectacle - par Frédéric Feliciano - groupe de 1ère de Camille Estournès
Continuité de la création, dans l’ancienne prison de La Réole, avec Camille Estournes. Avant la restitution du 23 mars à la prison.
Théâtre issu de l’impro, écriture plateau - par Francis Bagat - 15 élèves max
Création de scénettes à partir d’improvisations. D’abord une discussion, puis des groupes qui se dessinent pour créer de courtes scénettes. Cet atelier rejoindra d’autres ateliers pour une grande « jam session » où les textes ou scènes des uns pourront se poser sur les partitions gestuelles des autres, être accompagnés par la musique improvisée d’encore d’autres.
La cuisine des amis - par Patrice Gruselle - 5 élèves max
Pour apprendre à faire des petits fours sucrés, des sablés, des macarons…
Musique improvisée - par Franck Assémat - 12 élèves max
Pour improviser par la musique autour de l’amitié. Univers croisés entre jazz, free jazz, rock, punk, free punk… Cet atelier rejoindra d’autres ateliers pour une grande « jam session » où les textes ou scènes des uns pourront se poser sur les partitions gestuelles des autres, être accompagnés par la musique improvisée d’encore d’autres.
Atelier d'écriture - par Nikola Raghoonauth - 10 élèves max
Pour découvrir l’auteur qui est en vous ! A partir de vos mots et votre sensibilité, vous pourrez créer des textes au plus proches de votre poétique intérieure. Et ces textes seront portés collectivement par tout le groupe de l’atelier d’écriture, par le chant, la musique ou le corps. Cet atelier rejoindra d’autres ateliers pour une grande « jam session » où les textes ou scènes des uns pourront se poser sur les partitions gestuelles des autres, être accompagnés par la musique improvisée d’encore d’autres.
Reportage vidéo - par Sylvie Diaz - 6 élèves max
Pour se mettre dans la peau du journaliste grand reporter qui viendrait filmer le lycée Jean Renou, terre d’amitié. Avec de simples smartphones, l’idée est d’apprendre à cerner l’essentiel, donner à voir les émotions, en tentant de balayer au plus large et dans un soucis d’impartialité. Apprendre à organiser son reportage, filmer et monter les images. La matière utilisée sera l’ensemble des ateliers suivis par les copains !
Peinture corporelle et oeuvre murale - par Siona Brotman - 15 élèves max
Atelier ludique pour laisser sa trace.. Chacun sera invité à se revêtir d’habits. Ceux-ci seront ensuite enduits de peinture. Et deux par deux, il sera question de laisser son empreinte sur un immense papier de soie, collé ensuite sur le mur et agrémenté d’effets lancés au pinceau deci-delà. Le tout constituera une énorme fresque murale, dans la continuité des peintures déjà réalisées par les élèves en internat.
Peinture sur toile et modelage sur glaise - par Christian Elbaz - 30 élèves max
A partir du thème fil rouge de la Nuit « l’amitié » ou d’une citation choisie, chacun pourra créer librement une peinture ou une sculpture en terre, grâce aux conseils avisés de Christian.
Jam session « impro mots-son-corps »
JAM SESSION mêlant le travail d’écriture, l’impro musique, les partitions gestuelles et les scènes de théâtre.
Les élèves peuvent choisir librement d’assister à la jam session « impro mots-son-corps » (23h30), au pot de l’amitié (0h30) dans la très grande salle, voir les créations plastiques (ateliers Sionna à l’internat et Christian dans le lycée), assister à l’enregistrement du débat radio (2h du matin) ou à la diffusion finale de l’émission radio (4h du matin).

Intervenants et jeunes seront aussi en charge de prendre des photos au sein de leur atelier. Et les envoyer depuis leur téléphone en fin d’atelier sur : bonjour@friiix.club

L’équipe du Friiix rassemblera toutes les photos d’ateliers pour mettre en place un diaporama.

Submit
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms