Rencontre avec Mme Rosita Kornfeld, organisée par le REIACTIS et l'EPHE/ITEV
Le mardi11 juin 2019 de 14h00 à 16h00
Adresse : École Pratique des Hautes Études à l’auditorium de l’INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Le mardi 11 juin 2019 de 14h00 à 16h00, Mme Rosita KORNFELD, experte indépendante pour les personnes âgées au sein de l’ONU, sera reçue par l’École Pratique des Hautes Études à l’auditorium de l’INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, à l’initiative du REIACTIS (Réseau d’Étude International sur l’Âge, la Citoyenneté et l’Intégration Socio-économique). Mme Kornfeld, particulièrement engagée sur la scène internationale dans la réflexion et l’action en faveur des droits de l'homme tout au long de la vie, présentera les stratégies de l'ONU en matière de défense des droits des personnes âgées.
Cette rencontre avec les décideurs et acteurs du vieillissement en France permettra de mieux saisir les perspectives internationales dans le domaine des droits des personnes âgées, ainsi que le rôle des institutions internationales dans ce domaine.
L’évènement marquera également le lancement par le REIACTIS d’une série de rencontres internationales sur le thème Société inclusive et avancée en âge. À cette occasion, le réseau présentera les premiers éléments de son 6° colloque international, organisé en partenariat avec le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) de l’Université de Lorraine, qui se déroulera du 4 au 6 février 2020 au Centre de Congrès Robert Schuman de Metz.
Lors des cinq précédents colloques du REIACTIS, entre 120 et 150 chercheurs en sciences humaines et sociales et experts internationaux de 20 à 30 pays se sont rencontrés pour débattre des questions relatives à la citoyenneté et à l’intégration socio-économique des personnes âgées. Le dialogue avec les organismes internationaux (ONU, OMS,…), les décideurs publics, les professionnels du secteur, les ONG et organisations de retraités ont contribué depuis 12 ans à une fertilisation croisée, particulièrement stimulante, entre les acteurs du secteur gérontologique.
Mme Kornfeld ouvrira donc cette réflexion en préambule au colloque de 2020 en présence du président de l’École Pratique des Hautes Études, M. Jean-Michel Verdier et de Mme Anne Marcilhac, Directrice de l'ITEV (Institut Transdisciplinaire d'Étude du Vieillissement). M. Jean-Philippe Viriot Durandal, président du réseau REIACTIS, appellera à cette occasion à la création d’un pool de partenaires français et internationaux pour l’accueil en France de ce colloque et des événements internationaux qui suivront.

N.B. Mme Kornfeld étant parfaitement francophone la rencontre se tiendra en français.

Serez-vous présent/e ? *
Nom(s) et prénom(s) de la (des) personne(s) présente(s) ? *
Your answer
Institution / Organisation *
Your answer
Fonction *
Your answer
e-mail *
Your answer
Commentaires et/ou questions
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service