Son nom ne vous dit rien ? Rien d’étonnant : la fondation Assistance aux animaux (FAA) (0) _______ parler d’elle. Dans l’univers de la défense animale, cette vénérable organisation créée en 1989 se situe aux antipodes des mouvements militants et de leurs méthodes musclées.
Mais depuis que la Cour des comptes a choisi (1) _______ sur elle, voilà la FAA bousculée dans son nid douillet. En juillet 2016, les magistrats publiaient déjà un rapport sur cette fondation, assorti d’une déclaration de « non-conformité » de ses dépenses. Le second rapport rendu public jeudi, consacré aux exercices 2015-2019, formule cette fois un avis de conformité « avec réserves » suite aux « quelques progrès » constatés. Mais les griefs restent nombreux.
*La Cour des comptes s’interroge notamment sur l’étonnante « permanence » de la gouvernance de la FAA depuis sa création, la présidence (2) _______ alternativement occupée par Arlette Alessandri, aujourd’hui âgée de 83 ans, et par son fils Jean-Noël.
De même, la composition du conseil d’administration témoigne, selon ce rapport, d’« un statu quo injustifiable » et d’un mode de direction « peu collégial » où l’on décide volontiers (3) _______. Un dysfonctionnement loin d’être anecdotique pour une structure étonnamment puissante : la FAA compte en effet plus de 73 000 adhérents et donateurs, emploie 125 salariés et gère 18 établissements (dispensaires, refuges et maisons de retraite pour animaux), situés pour la plupart en Ile-de- France, dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Corse.
Épais matelas financier
À Cannes (Alpes-Maritimes), la délégation départementale de la fondation occupe une villa léguée par une généreuse amoureuse des animaux. Une douzaine de biens, correspondant à une valeur brute de 3,27 millions d’euros, ont ainsi atterri par testament dans l’escarcelle de la fondation. Les legs prennent aussi la forme d’argent (4) _______, dont le montant moyen atteint 91 000 euros.
*En 2019, toujours selon les chiffres fournis par la Cour des comptes, les legs récoltés par la FAA s’élevaient à 8,2 millions d’euros, le montant des assurances vie à 4 millions et les dons à environ 4 millions. La trésorerie de la fondation (5) _______ une somme impressionnante : 46,3 millions d’euros, soit l’équivalent de quatre années de réserves...
*Cet épais matelas financier adoucit-il la vie de quatre pattes infortunées ? Oui, mais pas assez : les magistrats ont estimé que les dépenses directement fléchées vers le cœur de métier de la FAA ne représentaient que « 60 à 65% des ressources de générosité au cours des cinq années ». De fait, moins de 2 000 animaux sont pris en charge par la fondation, (6) _______ au vu des sommes engrangées.
Les dépenses consacrées au développement des structures d’accueil ou à la rénovation des établissements les plus anciens semblent comptées, tandis que certains cadres ou prestataires de la fondation s’avèrent (7) _______.
*« Les animaux, toujours bénéficiaires »
Mais c’est peut-être l’investissement dans des biens immobiliers (soit 3,8 millions d’euros entre 2015 et 2019) qui surprend le plus à la lecture du rapport. La Cour des comptes avait déjà souligné, en 2016, que la fondation consacrait près du quart des dons « à l’acquisition d’immeubles de rapport et à l’accumulation de réserves financières ». De plus, certains administrateurs ou membres de leur entourage occupaient des logements détenus par la FAA...
Cette dernière n’a pas répondu à nos sollicitations. Mais (8) _______ aux observations de la Cour des comptes, la présidente explique qu’elle « vise une meilleure stabilité financière à travers les revenus tirés de ses placements dans la pierre »,
car elle souhaite « être en capacité de retenir les meilleures opportunités de placement, dont les animaux seront toujours in fine bénéficiaires à court et long terme ». (9) _______ entre la politique de la fourmi et la stratégie de l’écureuil, en quelque sorte.
*