Demande pour participer au projet de recherche sur les troubles tics- enfant et adulte
Description du projet de recherche

L’objectif premier du projet de recherche est de comparer l’effet de deux interventions psychologiques, de type cognitive-comportementale, chez des participants ayant des tics chroniques (TC) avec ou sans syndrome de Gilles de la Tourette (SGT).

Pour ce faire, après la phase d’évaluation, dont les détails vous seront transmis plus bas, les participants admis dans la phase de traitement seront distribués au hasard (donc vous ne pourrez pas choisir votre traitement) entre deux thérapies : la thérapie CoPs et la thérapie CBIT.
La thérapie CoPs/ FACOTIK, est un traitement progressif divisé en 7 étapes qui vise la prise de conscience des mécanismes qui causent la tension musculaire qui est à l’origine du tic. Le traitement comprend 10 rencontres de 60 à 90 minutes, étalées sur 14 semaines.
La thérapie CBIT vise principalement le renversement de l’habitude (le tic) et l’application de technique comportementale, tel que le renforcement et la prévention de la rechute. Le traitement comprend 11 rencontres de 60 à 90 minutes, étalées sur 21 semaines.

Afin de comparer les effets des traitements sur vos tics, vous devrez assister à trois rencontres d’évaluation: une première rencontre de 3-4 heures et deux autres rencontres de 30 à 90 minutes chacune. Ces rencontres serviront à mesurer la fréquence, l’intensité et l’impact de vos tics. Et deux évaluations neuropsychologique, une au début du traitement (2 heures) et une deuxième à la fin du traitement (1h30).

Toutes les rencontres se déroulent sur le site de l'hôpital Louis-H-Lafontaine (Jonction de l'autoroute 25 et la rue Hochelaga)

De plus, puisque vous souffrez de tics chroniques et que l’on s’intéresse à cette population, nous désirons recueillir des informations auprès de vous via des questionnaires. Ces questionnaires mesurent: votre qualité de vie, votre humeur, votre niveau de stress, vos performances motrices, votre niveau d’impulsivité, vos caractéristiques perfectionniste, votre tension musculaire et votre style de planification; des caractéristiques reconnues être en lien avec les troubles tics. Ces informations sont recueillies à trois reprises au cours de votre participation au projet de recherche. Elles serviront à connaître les effets distants d’un traitement et à les comparer, de mieux connaître la population à l’étude et de déterminer si certaines techniques thérapeutiques se démarquent.

Merci de remplir ce questionnaire et de vous assurer de bien indiquer votre adresse courriel. Une assistante communiquera avec vous pour un premier contact dans les 2 semaines suivant la complétion de ce formulaire par courriel.

Nous vous remercions pour votre intérêt.

Email address *
Prénom et Nom de famille du participant *
Your answer
Âge *
Your answer
Date de naissance *
Your answer
Numéro de téléphone *
Your answer
Peut-on vous laisse un message vocal au numéro de téléphone que vous avez indiqué plus haut? *
Code postal *
Your answer
La demande est-elle pour un enfant ou un adulte? *
Avez-vous reçu ou votre enfant a-t-il reçu un diagnostique de trouble tic ou de syndrome de Gilles de la Tourette ? *
Désirez-vous ou votre enfant désire-t-il faire un traitement pour réduire vos/ses tics? *
Souffrez-vous ou votre enfant souffre-t-il de l'un de ces troubles? (Ici, nous voulons savoir si un diagnostic d'un de ces troubles a été posé) Si vous ne le savez pas inscrivez "non". *
oui
non
Tramatisme crânien
handicap sensori-moteur
trouble du spectre de l'autisme
déficience intellecturel (QI plus petit que 75)
trouble psychiatrique
altération de la fonction exécutive
Parkinson
spasme hemi facial
syndrome de Meige
sclérose
maladie de Huntingdon
maladie de Wilson
Recevez-vous ou votre enfant reçoit-il un traitement par un des professionnels suivants? (Cochez pour chacun des professionnels consultés présentement) *
Required
Prenez-vous ou votre enfant prend-il des médicaments? *
Avez-vous l’intention de modifier votre médication pour vos tics ou la médication pour les tics de votre enfant dans la prochaine année? *
Vivez-vous ou votre enfant vit-il actuellement des problèmes d’alcool ou de drogues (licites ou illicites)? *
Vivez-vous ou votre enfant vit-il présentement des problèmes de comportements, sociaux ou familiaux qui pourraient vous empêcher ou l'empêcher de participer au projet de recherche ? *
Merci!
Merci d'avoir complété le formulaire. Je communiquerai avec vous dans les plus brefs délais afin de faire suite à votre demande de participation.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec moi:

Karine Bergeron (mercredi-vendredi)
514-251-4015 p. 3585
kbergeron.iusmm@ssss.gouv.qc.ca

Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service