Quiz d'autoévaluation formatif sur les caractéristiques du processus de conception
Les programmes de formation de la science et la technologie prescrivent des savoirs, des savoir-faire et des démarches qui s’inspirent des pratiques des ingénieures et ingénieurs et des technologues. La démarche de conception est particulièrement ciblée autant au primaire qu’au secondaire.

Ce test formatif vous permettra dans un premier temps de situer vos connaissances sur le processus (ou la démarche) de conception en ingénierie. Vous pouvez ensuite valider vos connaissances ou apprendre de nouvelles en consultant un ensemble de ressources disponibles sur notre site Web.

La durée de passation du test est d’environ une dizaine de minutes. Dès l’envoi de vos réponses (en cliquant sur le bouton envoyez), vous recevrez immédiatement le corrigé des questions.

1. Durant la phase de l’identification des besoins dans un processus de conception, indiquez la ou les stratégies qu’une ingénieure ou un ingénieur peut utiliser :
2. Dans un processus de conception, est-ce qu’une ingénieure ou un ingénieur considère que le « client » et « l’utilisateur » peuvent être une seule et même personne?
3. Parmi les réponses suivantes, choisissez laquelle correspond à l'ordre chronologique réel de réalisation des premières étapes d'un processus de conception.
4. Vrai ou faux: un « devis de fabrication » et un « cahier des charges » correspondent à la même chose.
5. Lorsqu’une ingénieure ou un ingénieur aborde un objet technique d’un point de vue fonctionnel, il utilise une terminologie technique qui lui permet de situer les différentes facettes de cet objet. Ainsi, un même objet possède plusieurs fonctions qui expriment des attentes de différentes natures auquel l’objet doit répondre. Dans le cas d’un fusil à colle chaude par exemple, associez chacune des attentes ci-dessous au type de fonction correspondante.
a) Être esthétique
b) Entreposer un bâtonnet de colle
c) Utiliser du 120 V
6. Certaines fonctions sont aussi des contraintes. Dans le cas de l’exemple du fusil à colle chaude, indiquez parmi les propositions suivantes décrivant des fonctions, celles qui sont des contraintes.
7. Dans le processus de conception, la notion de «spécification» est directement rattachée à celle de fonction. Elle désigne le critère quantifiable et mesurable qui permettra de valider qu’une fonction est bel et bien vérifiée.
Dans le cas d'un convoyeur à roche par exemple, parmi les énoncés suivants identifiez ceux qui correspondent à des spécifications :
8. Quels éléments ne doivent pas apparaître dans un cahier des charges fonctionnel (CdCF)?
9. Vrai ou faux: lors d'un « brainstorming » pour la génération de solutions, le rôle de l'animateur est d'éliminer les idées farfelues afin de conserver le focus du groupe.
Submit
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms