Équipes défis économie circulaire #3

Pour cette 3ème édition, 8 défis ont été sélectionnés par un jury mixte Dirigeants Responsables Finistère-Bretagne et G4DEC, co-organisateurs de cette opération.

Nous vous invitons à :

-  découvrir ces 8 défis,

-  en choisir 1 pour composer une équipe multi-disciplinaire.

Les équipes ainsi constituées se retrouvent le 20 février pour une journée d'intelligence collective. Accompagnées de facilitateurs, elles travailleront pour trouver ensemble les solutions de demain ! 

Nous vous présentons un à un les défis et vous invitons à choisir VOTRE défi, celui pour lequel vous êtes prêt·e à relever les manches!

Pour cela, lisez, étudiez, découvrez, choisissez votre défi préféré et donnons-nous RDV le 20 février pour une belle journée collective au centre de voile de Landéda, sur le port de l'Aber-Wrac'h.

Sign in to Google to save your progress. Learn more
1- Comment faire pour inciter les entreprises et les dirigeants à (re) penser la production de déchets et comprendre les bénéfices de cette réduction ? 

Réduction des déchets en entreprise

Je souhaite trouver la bonne manière de m'adresser aux entreprises afin de les interpeller sur la réduction des déchets à la source, sans qu'ils se sentent acculés, jugés ou dévalorisés. Mon objectif est de construire cet accompagnement des entreprises, développer mon activité et me positionner comme un partenaire à-même de leur apporter du positif.

Avec le défi, je souhaite élargir ma vision afin d'adapter mon discours et mon offre et ainsi rencontrer les besoins et attentes des entreprises.

Défi porté par : Claire/L'Eclaireuz

Groupe recherché : personnes références sur ce sujet en entreprises, entrepreneurs, partenaires, étudiants

DEFI COMPLET!

2- Comment faire pour valoriser des revêtements de sols délaissés avec des caractéristiques techniques variées ?
Revalorisation de revêtements de sols

Le but de ce défi est de trouver des solutions de réemploi pour des ressources difficiles à valoriser : les revêtements de sols. Qu’il s’agisse de carrelage, de parquet, de moquette ou de lino, ce sont des matériaux qui ne se récupèrent souvent qu’en petite quantité avec de grandes disparités en termes de caractéristiques techniques et plastiques, ce qui rend difficile un réemploi en tant que revêtement de sol.

Ce défi sera donc l’occasion d’explorer des pistes de détournement, de recyclage ou de surcyclage pour imaginer quelles formes ces matériaux peuvent prendre. Il faudra également s’assurer que ces ressources peuvent répondre à des besoins réels. L’identification de champs d’application pertinents sera ainsi l’un des enjeux majeurs de cette journée.

Cette proposition a été pensée à partir des revêtements de sol collectés par La Réserve des Matériaux à Brest. Les solutions imaginées dans le cadre de ce défi pourront trouver leur pertinence dans les nombreux autres contextes où des matériaux délaissés s’accumulent.

Défi porté par : Le Studio du coin

Groupe recherché

  • Artisans artistes, designers, plasticiens
  • Acteurs du réemploi et du surcyclage. 
  • Professionnels du secteurs des matériaux et des revêtements de sol
  • Entreprise ou particulier ayant une problématique à laquelle ces matériaux pourraient répondre
DEFI COMPLET!

3- Comment faire pour intégrer au quotidien l'utilisation de contenants réutilisables chez les artisans commerçants charcutiers - traiteurs ?

Ce défi propose de trouver des solutions d'emballage adaptées aux différents métiers de bouche (artisans bouchers charcutiers traiteurs). Il s'agirait de remplacer les emballages  à usage unique par des contenants en verre consignés, ou de proposer aux clients de ramener leur emballage plastique dans un bac spécifique en boutique afin de les transformer, les recycler, les valoriser via des entreprises  de recyclage.
Cette démarche permettrait de sensibiliser davantage les clients à la réduction des déchet et de promouvoir l'économie circulaire et locale.
La Charcuterie Gourmande est un réseau de charcutiers traiteurs finistériens, réseau qui pourrait servir de test sur ce sujet.

Défi porté par : L'association Charcuterie Gourmande

Groupe recherché:
  • artisans, commerçants
  • métiers de bouche
  • acteurs de l'insertion
  • cuisines centrales
  • acteurs de la consigne
DEFI COMPLET!
4- Comment faire pour développer une collecte de proximité en mobilité douce des biodéchets locaux ?

Face aux problématiques environnementales actuelles la lutte contre le gaspillage des ressources et la production des déchets est une action prioritaire de transition et d’adaptation de la société. 

Le défi se donne donc pour objectif d’organiser la collecte et/ou la valorisation des biodéchets des particuliers et des professionnels « petits-producteurs », en tenant compte des contraintes suivantes :

-Un cadre réglementaire qui varie en fonction des modes de collecte et de valorisation des biodéchets et en fonction de la provenance et de la taille des gisements de la matière organique.

- Les caractéristiques géographiques des territoires visés, à savoir un tissu rural étendu et des centralités de petites tailles (2000 à 15 000 habitants) mais à forte attractivité touristique ( Le Faou, Crozon, Landerneau, etc.).

- Des contraintes techniques qui découlent de la nécessité d’organiser les activités de collecte et de valorisation de la manière la moins carbonée possible.

- Des contraintes organisationnelles assumées dans la volonté de privilégier la gestion de proximité et l’économie circulaire.

Se faisant, le défi entend apporter une réponse qui participe à la réduction des GES, à la lutte contre la dégradation des sols et la perte de la biodiversité, tout en favorisant la cohésion sociale et l’emploi local.

DEFI COMPLET!

5- Comment faire pour valoriser des sous-produits de voile de planches à voile ?

Pour fabriquer des voiles de planche à voile haut de gamme, les matières utilisées sont très techniques et assez onéreuses.  Il est nécessaire de respecter la direction des fibres pour la conception ce qui engendre des résidus de matière, non réemployables dans le process. Ce sont ces chutes que Rewindsurf aimerait aujourd’hui mieux valoriser. Des essais de sacs, trousses et cartes ont été réalisés et Rewindsurf a une bonne connaissance de ce qui ce fait en maroquinerie dans ce domaine. 

L’objectif de ce défi est d’explorer d’autres pistes, vérifier s’il existe d’autres marchés possibles. L’attendu de cette journée est un regard « disruptif » et aller explorer sous un autre angle la valorisation des chutes.

Défi porté par : Kirsty/Rewindsurf

Groupe recherché : toute personne que le sujet intéresse !

DEFI ANNULE

6- Comment faire pour rendre automatique l'économie circulaire dans les chantiers de construction (neuf ou réhabilitation)

Le milieu de la construction, et particulièrement du bâtiment, est l'un des plus producteurs de déchets et de CO2. Aujourd'hui, les principaux enjeux des projets sont la rentabilité et les délais. Qu'en est il de l'empreinte environnementale ?! De nouveaux labels poussent les maîtres d'ouvrages à demander des conceptions à base de matériaux biosourcés et viser une réduction des besoin énergétiques. Cependant, trop peu d'acteurs intègrent dans la réflexion la gestion des déchets de construction. Autant les déchets liés au neuf (chutes de matériaux, emballages, etc..) que ceux liés aux rénovations (matériaux ou mobilier réutilisables, réemploi, recyclage. Etc..). La principale motivation doit être celle des clients porteurs de projets, mais ils ont besoin de l'appui de professionnels ! C'est pourquoi je propose par ce défi une réflexion globale sur la gestion des "déchets" du BTP par la création d'une structure d'assistance aux maître d'ouvrages, sur marchés privés ou publics.

Groupe recherché :
- professionnels du bâtiment 
- assistant maître d'ouvrages 
- architecte 
- recycleries- désigner
- contrôleur technique

DEFI COMPLET!
7- Comment faire pour mettre en place une expérimentation d’autopartage de véhicules électriques pour particuliers sur 2 sites pilotes ?
Ce défi propose de développer des expérimentations de partage de véhicules électriques pour faciliter la transition vers des mobilités décarbonées et alternatives à la voiture individuelle. Comment envisager des outils pour faciliter l’acquisition (outils de financement collaboratif) et l’usage collectif de véhicules électriques (voitures ou véhicules intermédiaires, vélo cargo) ?
Deux territoires cibles sont identifiés au niveau de la métropole brestoise. L'un est situé dans le quartier de Bellevue à Brest à proximité d'un campus universitaire disposant déjà de plusieurs stations de recharges pour véhicules électriques et présentant à proximité deux groupes d'autopartages entre particuliers avec des véhicules thermiques vieillissants. L'autre site pourrait être situé sur la commune périurbaine de Plougastel-Daoulas qui envisage dans le cadre de l'eXtrême Défi de l'ADEME d'essayer le partage de véhicules intermédiaires pour faciliter la connexion entre le bourg et les nombreux hameaux périphériques

Défi porté par : Jérôme/Ti MOBZH 

Groupe recherché:
  • Habitants de la métropole brestoise ou autres habitants intéressés pour développer ce projet sur d'autres secteurs
  • Techniciens de la métropole et ville
  • Financeurs
  • Assureurs
  • Association et acteurs de la mobilité durable / des transitions
  • Entreprises souhaitant partager leur flotte de véhicules
DEFI COMPLET!

8- Comment faire connaître un nouvel outil numérique visant à faciliter la transition écologique des professionnels du Finistère (entreprises, collectivités et associations) ?

Nous vous proposons de réfléchir à la diffusion/communication de Vechall pour en faire une référence départementale. Vechall est développé par le Symeed29, en partenariat avec des apporteurs de solutions locaux et experts de leur thématique. Il prend la forme d'un site internet avec un formulaire simple et rapide à compléter par tout acteur professionnel ayant une question sur la transition écologique de sa structure. Nous avons opté pour une entrée par thématique : déchets, consommations (eau, énergie, matières), biodiversité, synergies entre structures, etc. . Grâce à Vechall, le professionnel est mis en lien avec un interlocuteur local pour l'accompagner dans son projet de transition écologique.

Le site internet est lancé en janvier 2024 et nous souhaitons travailler sur la stratégie et les actions à mener pour gagner en notoriété.

Défi porté par : Symeed29

Groupe recherché :

  • entreprises
  • communicants / marketeurs
  • acteurs publics
  • associations
DEFI COMPLET!

Les défis sont complets!
Nom
*
Prénom
*
Structure
*
Statut
*
Required
Téléphone
Courriel
*
je m'engage à être présent le 20 février (de 8h30 à 17h)
*
J'ai un régime alimentaire spécifique (à préciser ci-dessous)
Submit
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy