Clin d’œil sur la gestion financière et la consommation
°5 plages horaires de formation sont offertes, chacune se déclinant en deux séances : le diagnostic et l’endettement. Chaque séance peut être suivie indépendamment l’une de l’autre et elles sont d’une durée d’une heure trente.

Partie 1 : Le diagnostic
Cette partie traite des signes d’endettement, de surendettement et de la consommation. Elle permet aussi de s’approprier le budget, de façon simple, comme outil de travail. L’exercice du budget déficitaire simule une situation problématique et d’explorer des solutions. Finalement, cet exercice aidera à développer une façon de travailler avec un budget pour cheminer avec la personne accompagnée.

Partie 2 : L’endettement
Cette partie permet d’approfondir ses connaissances en finances personnelles afin de mieux guider les personnes accompagnées (impacts de ne pas payer ses dettes, recours des créanciers, solutions à l’endettement). Elle permet aussi d’apprendre à monter un budget simple et à faire le portrait des dettes pour l’utiliser comme outil de travail.

Peut-être avez-vous déjà suivi la première partie (le diagnostic) de cette formation? Elle a été diffusée lors de la rencontre du « Comité réseautage intervenants terrain » de COSMOSS Rivière-du-Loup en novembre 2018 et à la « Journée des intervenants terrains » de COSMOSS Kamouraska en mai 2019. Si c’est le cas, vous pouvez vous inscrire à la deuxième partie (l’endettement) seulement.

Un minimum de 5 participants et un maximum de 15 est requis pour la tenue d'une formation.

Un rappel vous sera envoyé quelques jours avant la formation.
À quelle séance voulez-vous participer?
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service