Code d'éthique BIM : consultation publique jusqu'au 5/10
Le groupe de travail "Charte éthique BIM" de Mediaconstruct - conduit par E.Natchitz et créé dans le cadre des réflexions qui ont émergées lors des journées EDUBIM 2016 - vous soumet les différents points constitutifs d'une proposition de code d'éthique BIM pour avis.
Suite à cette consultation, le groupe de travail va viser vos commentaires et propositions afin de présenter ce code d'éthique le 19 octobre à la conférence "Compétences et certifications BIM" en partenariat avec l'EIVP - qui se tiendra de 14h30 à 16h30 à la Cité des Sciences et de l'Industrie au sein de Meet.Ing - événement Syntec INgénierie - (inscription gratuite et obligatoire : https://www.weezevent.com/competences-et-certifications-bim ).
Merci d'avance pour vos retours ! Pour rappel, ses travaux sont la propriété de Mediaconstruct bien que cette consultation soit désormais ouverte au public.
Email address *
coordonnées (nom, prénom, société/organisme) *
Your answer
Objectif de la charte
Par une démarche éthique et partagée, la charte propose aux signataires une vision commune facilitant la communication et les échanges, en vue d’instaurer la confiance propice à la conception, réalisation, exploitation et maintenance d’un ouvrage de qualité.Cette charte a aussi pour ambition de faciliter la production d'ouvrages s’inscrivant dans l’amélioration du cadre de vie mais aussi de répondre aux objectifs environnementaux
Si vous avez un commentaire : merci d'écrire votre proposition
Your answer
Principes de crédibilité du signataire
Si vous avez un commentaire : merci d'écrire votre proposition ou remarque
1. Identifier sa capacité en tant qu’acteur à formaliser son rôle et ses attentes dans la réalisation du projet constructif et définir l’expression de ses besoins pour la mise en oeuvre des processus BIM.
Your answer
2. Concevoir et utiliser des maquettes numériques (modèles et données qui l’accompagnent) qui positionnent l’ensemble des acteurs dans la définition puis le suivi des réponses aux besoins exprimés.
Your answer
3. Avoir la légitimité pour collaborer dans le déroulement des processus BIM : formation (degrés de formation), expériences de réalisation, expérimentation, en s’appuyant sur les références métiers et/ou outils (*) validés ou proposés par les organisations professionnelles
Your answer
Principes de transparence
Si vous avez un commentaire : merci d'écrire votre proposition ou remarque
4. toutes les parties prenantes conviennent que le processus collaboratif inhérent à l’usage du BIM oblige à une nécessaire transparence des données entrantes et sortantes en assurant la traçabilité de l’ensemble du processus mis en oeuvre.
Your answer
5. Les maquettes numériques partagées dans les processus BIM doivent respecter une neutralité de représentation et ne doivent pas être susceptibles d’influencer le décideur à son insu (Élus, Maîtres d’ouvrage, exploitants, etc.)
Your answer
6. Les maquettes doivent utiliser uniquement des données adaptées, fiables, traçables, documentées, de qualités adéquates et suffisantes, représentatives de l’environnement existant du projet constructif.
Your answer
Principes d’engagement
Si vous avez un commentaire : merci d'écrire votre proposition ou remarque
7. s’engager à respecter l’intégrité des données renseignées dans les maquettes numériques par les différents partenaires concourants au projet constructif.
Your answer
8. s’engager dans le cadre de sa mission à prendre en considération le cycle de vie du projet constructif. Présenter et intégrer cet objectif à toutes les phases du projet depuis la programmation jusqu’à l’exploitation/maintenance, voire réhabilitation/ déconstruction.
Your answer
9. s'engager dans la cadre de sa mission, et avant transmission, à produire des maquettes exemptes de conflits (métiers, collisions géométriques, réglementations, etc.) conformes aux conventions et cahier des charges du maître d’ouvrage dans le respect des pratiques et de l’éthique professionnelles de tous les intervenants de l’opération.
Your answer
Commentaires généraux.
D'autres notions qui manqueraient selon vous.
Your answer
Avis sur cette initiative
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service