Invitation aux discussions philosophiques de la ville de Mios
Les discussions philosophiques sont apolitiques et laïques : elles ont pour vocation de susciter la réflexion, le questionnement et le partage d'idées entre les personnes. Bien que des notions philosophiques soient exposées, ce n'est pas un cours ou une conférence.

L'ambiance est respectueuse et chaleureuse : quelles que soient ses études, son parcours professionnel, (...etc) chacune et chacun sont les bienvenus pour écouter et/ou s'exprimer. Les adolescents, dès 14 ans peuvent venir, accompagnés d'un adulte responsable.

En début de chaque séance, le fonctionnement du café philosophique est systématiquement rappelé, une présentation du sujet est faite avec parfois un court extrait vidéo (ou une lecture courte, ou un extrait musical...etc)

Stéphanie Calatayud modère, clarifie et synthétise l'ensemble des échanges. La discussion philosophique se termine par la lecture et les commentaires des citations qui ont été distribuées au hasard, en rapport avec le sujet.

Participation GRATUITE sur inscription :

Email address *
Pour les adultes, à la bibliothèque de Mios :
Nom et prénom des participants :
Your answer
Micro-Cogito, des ateliers philosophiques spécialement conçus pour les enfants
Micro-Cogito, ce sont des ateliers philosophiques spécialement conçus pour les enfants"micro" en référence à mon micro magique, utilisé comme bâton de parole et "cogito", en référence au cogito ergo sum de Descartes : je pense donc je suis. Ils sont alimentés par de courts extraits vidéo, de musique, de contes. Un cadre clair est posé d'emblée : je ne suis pas maîtresse d'école et, en devenant adulte j'ai tout oublié... Pendant 60 minutes, ils vont donc incarner mes professeurs, en se faisant professeurs d'eux-même. Les valeurs fondatrices de ces ateliers sont le jeu, le plaisir de la réflexion et de l'expression, le développement d'une pensée autonome, le respect de soi et d’autrui.
Pour les pré-adolescents 10-13 ans, dans la salle de loisirs municipale :
Pour les enfants de 6 à 9 ans, dans la salle de loisirs municipale :
Nom et prénom des participants 6-9 ans
Your answer
Comment avez-vous entendu parlé des discussions philosophiques de la ville de Mios ?
Commentaires/Questions :
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
reCAPTCHA
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service