La coalition d'ONG de l'Effet Papillon a co-organisé entre novembre et décembre 2021 six ateliers régionaux de plaidoyer destinés aux organisations de la société civile du secteur de l’Eau et de l’assainissement.
Au total, ce sont près de 180 représentants d’ONG et d’OSC qui ont pris part à ces ateliers, organisés à l'échelle régionale.
Ces ateliers s’inscrivent dans un processus d'influence plus large porté par le réseau et visant à permettre aux ONG et aux OSC de s'exprimer d'une voix forte et d'influencer les décideurs pour des changements positifs, ambitieux et concrets en faveur d’une meilleure gestion des ressources en eau et d’une mise en oeuvre concrète de l'Agenda 2030.
Une synthèse des demandes formulées lors de ces ateliers à été produite. La synthèse est ouvert à consultation jusqu'au 17 février 2022, afin de recueillir des commentaires et contributions additionnelles.
Ce processus vise à contribuer au développement d'un policy paper, rassemblant les demandes de plaidoyer que le réseau pourra porter à haut niveau, notamment dans le cadre :
● Du sommet des Chefs d'États du 9ème Forum Mondial de l'Eau (21-27 mars 2022, Dakar, Sénégal) : initiative politique portée par le président sénégalais Macky Sall pour favoriser une mobilisation politique de haut niveau pour l'eau.
●De la conférence des Nations Unies pour la Décennie de l'Eau 2023 (New York, 22-24 mars 2023) : la première conférence intergouvernementale mondiale sur l'eau depuis 1977 et une plateforme des plus stratégiques pour l'engagement des États à atteindre les objectifs de l'ODD6.
Contacter le Butterfly Effect :
butterflyeffectcoalition@gmail.com plus d'infos:
http://www.effetpapillon.org/fr/consultation-synthese-des-ateliers