SSE VET 2 in Europe! Challenge ESS, Education et Formation professionnelle !
Vous êtes professionnel.le de l'éducation et de la formation professionnelle, quelque soit le domaine, diplômante ou pré-qualifiante, ou qualifiante, et engagé.e à ce titre dans l'insertion professionnelle ou la formation en entreprise, à l'école, au lycée.... à l'université ?

Vous êtes formateur-formatrice spécialisé.e dans le secteur de l 'Economie sociale et solidaire (ESS) ?

Vous êtes acteur. actrice de l'ESS ?

SSE VET (entendez SOCIAL & SOLIDARITY ECONOMY and VOCATIONAL EDUCATIONAL TRAINING) est un projet européen réalisé avec le soutien du programme Erasmus + de l'Union européenne qui va vous passionner! Le projet démarre et nous recueillons avec ce questionnaire très simple à remplir, les premières données.

Remplissez-le, nous vous offrons de participer gratuitement à l'automne 2019 à une formation d'échanges et d'analyse de pratiques avec d'autres professionnels européens.

Croisez ESS, Education et Formation Professionnelle (EFP), partagez vos expériences et participez à cette expérience européenne inédite. Découvrez le projet en pièces jointes.

Objectifs du Projet :

À l'heure actuelle, l'ESS est pratiquement inexistant dans les programmes d'EFP dans la plupart des pays européens. En même temps, l’ESS est un champs d’action prometteur mais encore largement inexploré, son potentiel est en grande partie inconnue de la plupart des professionnels et formateurs en EFP, et donc de la et donc de la future génération de citoyens, / ou stagiaires. Le projet vise à renforcer les capacités des enseignants et des formateurs de l'EFP à introduire l'ESS dans les programmes de formation.

Notre projet vise essentiellement trois finalités :

• Faire de l’ESS une innovation sociale-culturelle, interdisciplinaire porteuses d’occasions d'emploi notamment pour les personnes qui en sont les plus éloignées. Sensibiliser sur l’ESS comme un secteur pourvoyeur d’emplois et intéressant en terme d’investissement professionnel et humain, en commençant par sensibiliser l'enseignement professionnel initial et continue, dans un cadre de développement local.

• Donner aux formateurs et aux stagiaires et notamment aux jeunes les plus éloignés de l’emploi, les moyens d'acquérir de nouvelles aptitudes et compétences issues de l'ESS dans le cadre de leur tentative d'entrée sur le marché du travail.

• Fournir aux formateurs en EFP, des méthodes et des outils pédagogiques innovants en mettant en œuvre une expérience pédagogique alternative (ESS en formation).

Dans ce contexte, les objectifs spécifiques du projet s’articule autours de 4 étapes:

1. Cartographier les compétences des formateurs de l’enseignement et de la formation professionnels en ESS et les programmes de formation existants, en mettant l’accent sur la nécessité de développer un profil de compétences en ESS dans différentes disciplines des études d’enseignement et de formation professionnels;

2. Concevoir un cours de formation pour les formateurs, comprenant un programme de formation (objectifs, résultats d'apprentissage, contenus, méthodes, durée, etc.), une liste de ressources pédagogiques, une liste d'études / de bonnes pratiques / d'exemples inspirants et une plate-forme de formation en ligne.

3. Plaider en faveur de l'inclusion de la formation en ESS pour les formateurs de l'EFP, par le biais de plans d'action nationaux et européens en faveur de l'inclusion d'un cours de formation en ESS pour les formateurs de l'EFP;

4. Sensibiliser et diffuser le projet au moyen d'outils multimédias destinés non seulement aux formateurs et aux stagiaires, mais également aux réseaux et au grand public aux niveaux national et européen.


Les Partenaires :


- APDES, Coordinateur, Portugal, http://www.apdes.pt/en/
- SOLIDARIUS, Italie, http://www.solidariusitalia.it/
- CRIES, Roumanie, http://www.cries.ro/
- DOCK, Grèce, https://www.facebook.com/pg/dockathens/about/
- XES, Espagne, http://xes.cat/
- Mouvement pour l'Economie Solidaire France, http://www.le-mes.org/
- RIPESS EU, Europe http://www.ripess.org/


Nous avons choisi pour la France des territoires d'expérimentation: l'Occitanie, la Région PACA. Des acteurs basés à Paris, où se situe le siège du Mouvement pour l'Economie Solidaire France, pourront être également associés.
Ce questionnaire nous permet de construire avec nos partenaires européens les contenus qui seront travaillés lors de la formation à laquelle vous êtes invitées et alimenteront le processus de coopération pendant deux ans.
Email address *
Sans titre
Dans quelle catégorie vous situez-vous ? *
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service