Enquête sur la place du théâtre au lycée
Chère Madame, Cher Monsieur,

En 1983, un protocole entre le Ministère de l’Education nationale et le Ministère de la Culture a entraîné la création des options théâtre, démarrées de façon expérimentales en 1984 et généralisées en 1986. Ces enseignements artistiques, par lesquels sont passé-e-s de nombreux comédien-nes et metteur-e-s en scène, ont pu voir le jour grâce à une volonté politique et aux désirs et compétences conjugués des artistes, des structures culturelles et des enseignant-e-s militant-e-s de la transmission du théâtre à l’Ecole.

Or depuis quelques mois, nombreux sont ceux à avoir manifesté leurs inquiétudes au vu des conséquences présupposées de la réforme des lycées sur les enseignements artistiques en général, et sur le théâtre en particulier.

Dans ce contexte, avec l’appui du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation et de la Jeunesse, l’ANRAT ouvre une « enquête nationale sur la place du théâtre au lycée : état des lieux et perspectives » en interrogeant différents acteurs (structures culturelles, établissements scolaires, enseignants, élèves) pour mieux mesurer et rendre compte à la fois des pratiques artistiques et culturelles liées au théâtre dans le cadre des enseignements artistiques mais aussi des autres enseignements prodigués au lycée, et de leurs impacts, y compris économiques, sociétaux et pédagogiques, éthiques et humanistes, sur le développement des territoires et les politiques culturelles conduites par les collectivités.

C’est pourquoi nous vous sollicitons pour répondre à ce questionnaire, la valeur et la portée de l’enquête dépendant du nombre de réponses obtenues. (Rq : les données attendues sont celles de la saison 2018-2019)

Vous remerciant par avance de votre participation, et dans l’attente de vous transmettre les résultats de l’enquête,

Très cordialement,

Philippe Guyard, directeur de l’ANRAT

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
* Créée en 1983, l’ANRAT - Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale - rassemble des artistes et des enseignants militants de la transmission du théâtre à l’Ecole. Elle est financée par le ministère de la Culture et par le Ministère de l'Education Nationale. Centre de ressources sur l’éducation aux arts de la scène, elle offre un espace de réflexion, d'échange et d'expérimentation sur la place du théâtre dans l'éducation et sur l'accompagnement des jeunes vers des expériences artistiques et esthétiques. Elle propose des ressources documentaires, méthodologiques, des informations et des formations pour tous les professionnels, enseignants, artistes et médiateurs artistiques et culturels.

Soulignant les multiples enjeux de l’éducation artistique et culturelle, l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale , a lancé à partir de cette année l’opération « le 27 mars, les enfants du siècle prennent la parole » pour mettre en valeur auprès des publics l’excellence des projets d'éducation artistique et culturelle menés en partenariat avec des enseignants : ce soir là -ou un autre soir proche, selon la programmation de la structure- un ou des groupes d’élèves engagé(s) dans un projet en partenariat prend(nent) la parole dans les théâtres à travers le territoire national pour accueillir le public venant voir un spectacle, en amont, en lever de rideau ou à l’entracte, à travers un témoignage, une lecture, une mise en espace, voire une mise en jeu, sous la conduite de leur(s) enseignant-e(s) et de leur(s) artiste(s) partenaire(s), le tout sous le parrainage d'une personnalité.

Pour en savoir plus sur l’ANRAT : http://www.anrat.net/

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Email address *
Questionnaire structures
Nom de la structure *
Your answer
Adresse *
Your answer
Identité et fonction de la personne répondant au questionnaire *
Your answer
1- Combien avez-vous vendu de places de spectacle pour des lycéens venus dans le cadre scolaire cette saison ? *
Your answer
2- Sur l'ensemble de la saison 2018-2019, les lycéens représentent quelle part de votre public ? (en %) *
Your answer
Combien de classes de lycéens sont venues cette saison 2018-2019 ?
Your answer
En moyenne, combien de fois vient une classe de lycéens durant la saison :
3- Avec combien de lycées êtes-vous en partenariat ? *
Your answer
Dont combien de lycées avec lesquels vous avez mis en place au moins un projet incluant des temps de pratique artistique
Your answer
Dont combien de lycées ayant une option facultative ou un enseignement de spécialité théâtre ?
Your answer
Combien vous coûte les interventions artistiques en lycée (en intégrant le coût de la mobilisation de vos ressources humaines propres pour ces projets) ?
Your answer
4- Quelle est la distance kilométrique moyenne qui vous sépare de ces établissements ?
Your answer
Quelle est la distance kilométrique qui vous sépare du plus proche de ces établissements ?
Your answer
Quelle est la distance kilométrique qui vous sépare du plus éloigné de ces établissements ?
Your answer
5- Avez-vous mis en place des dispositions particulières pour faciliter l’accès des lycéens à votre salle (exemple : contrat avec des compagnies de cars) * *
Si oui, précisez :
Your answer
6- Quel est le coût moyen d’une place pour un lycéen ? *
Your answer
Proposez-vous des forfaits, des abonnements spécifiques pour les lycéens ? *
7- Seriez-vous éventuellement prêt à nouer de nouveaux partenariats avec des lycées ? *
Si non, pour quelle(s) raison(s) ?
Your answer
8- Avez-vous constaté une évolution au cours des cinq dernières années en ce qui concerne les projets menés avec les lycées et la fréquentation des lycéens dans vos structures ? *
Si oui, pourriez-vous préciser ?
Your answer
9- Êtes-vous au courant de la réforme des lycées concernant les enseignements artistiques ? *
10- Avez-vous des remarques complémentaires ?
Your answer
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire !
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service