Paroles Étudiantes sur les Violences Sexuelles et Sexistes dans l’Enseignement Supérieur
Bonjour à toutes et à tous,

Partant du constat que les violences sexuelles et sexistes dans l'enseignement supérieur font souvent l'objet d'une sous déclaration par les étudiants, l'Observatoire Étudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l'Enseignement Supérieur, a mis en place et diffuse un questionnaire fait par des étudiants, pour les étudiants afin de libérer la parole sur le sujet.
Il n'est pas nécessaire d'avoir été victime de violences sexuelles ou sexistes pour y participer.

📍Attention, pour des raisons de confidentialité et d'anonymat des données merci de ne faire figurer aucun nom propre dans vos réponses.

📚Pour rappel, les violences sexuelles et sexistes sont définies par le HCR comme "tout acte commis contre la volonté d'une personne et fondé sur les rôles différents que la société attribue aux hommes et aux femmes. Ces actes comprennent la menace de violence et la contrainte. Ils peuvent être de nature physique, émotionnelle, psychosociale et sexuelle et peuvent également s’exprimer par une privation de ressources ou d’accès à des services. Ces violences infligent des souffrances aux femmes, aux filles, aux hommes et aux garçons."

🔐 Politique de protection des données :
Les données que vous partagez avec nous sont strictement anonymes et confidentielles. Vos informations seront traitées dans l'unique but de rédiger un rapport qui sera communiqué aux établissements et publié sur notre site internet. Vous pouvez à tout moment accéder à vos réponses et les modifier.
(Pour plus d'informations sur le respect des nouvelles normes RGPD n'hésitez pas à nous envoyer un message sur notre site : https://www.observatoire-vses.com/ )

Êtes-vous ?
Quel est votre niveau d'étude actuel?
Dans quel type de formation?
Si autre, précisez:
Your answer
Que pensez-vous des situations suivantes?
Suite à une soirée d'école bien alcoolisée, M. X (étudiant) très éméché, commence à danser au milieu du car qui ramène les étudiants sur le campus. Tout en dansant, il vient se coller derrière Mme Y (étudiante), lui palpe les fesses et lui touche la poitrine. Beaucoup dans le bus rigolent avec lui.
Ça va, il ne faut pas exagérer
Non
Oui
Je ne sais pas
Est-ce que Mme Y peut porter plainte ?
Harcèlement moral
Harcèlement sexuel
Agression sexuelle
Viol
Si oui, pour quel motif ?
M. X se rend à son entrainement de basket au gymnase. Il joue dans l'équipe de M. Z. (étudiant comme lui sur le campus) qui, comme chaque mardi, ne cesse de lui faire des "plaisanteries" sur son homosexualité et l'insulte même parfois: "Bouge ton cul, tapette"
Ça va, il ne faut pas exagérer
Non
Oui
Je ne sais pas
Est-ce que M. X peut porter plainte ?
Harcèlement moral
Harcèlement sexuel
Agression sexuelle
Viol
Si oui, pour quel motif ?
Soirée du jeudi. Tout le monde boit beaucoup. Mme Y et M. X qui ont passé la soirée à se chercher avec des blagues à caractère sexuel, passent la fin de la soirée à s'embrasser et danser et rentrent ensemble dans la chambre de Mme Y. Ils entament un début de relation sexuelle mais au bout de quelques minutes, Mme Y demande à M. X d'arrêter. Il continue malgré cela.
Ça va, il ne faut pas exagérer
Non
Oui
Je ne sais pas
Est-ce que Mme Y peut porter plainte ?
Harcèlement moral
Harcèlement sexuel
Agression sexuelle
Viol
Si oui, pour quel motif ?
Pour rappel, le sexisme regroupe tout agissement lié au genre d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant
Comment qualifieriez-vous...
1 Parfaitement égalitaire par rapport au genre
2/5
3/5
4/5
5 Extrêmement sexiste
Le contexte général de votre établissement
Les traditions de votre établissement
Selon vous, quelles sont les principales causes des violences sexuelles (agression et sexisme) dans votre établissement ?
Your answer
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This form was created inside of HEC Paris. Report Abuse - Terms of Service