Télé-expertise en santé au travail : Attentes et besoins des médecins du travail
Les récentes actualités en santé au travail recommandent de développer l’usage de la télémédecine pour répondre aux disparités territoriales et réduire la durée de certains actes médicaux.

Nous souhaiterions évaluer l'intérêt du développement de techniques de télé-expertise dans la prise en charge des salariés en santé au travail par les CCPPE (Centres de Consultations de Pathologies professionnelles et Environnementales)

Parmi les différents actes de télémédecine, la télé-expertise consiste en la demande à distance par un professionnel de santé d’un avis sur un dossier médical, grâce à l’envoi sécurisé de compte rendus médicaux ou d’images (scanner, radio, poste de travail…) et à des échanges en direct entre professionnels de santé par l'intermédiaire de visioconférences via internet.

Celles-ci concerneraient en particulier les médecins du travail confrontés à des difficultés pour adresser les salariés aux CCPPE compte-tenu de l'éloignement géographique de ceux-ci des services de santé au travail ou du secteur d’activité. Dans le cadre de la santé au travail, il s'agirait donc de faciliter les contacts entre les spécialistes présents dans les CCPPE et les médecins du travail pour un avis complémentaire sur l'origine professionnelle d'une pathologie et/ou sur le devenir socio-professionnel d'un salarié.

Ce questionnaire est destiné à tous les médecins du travail quel que soit leur lieu ou leur mode d'exercice (hors CCPPE).
Merci de prendre quelques minutes pour y répondre afin de nous aider à évaluer les besoins et la faisabilité de ce projet.


Les référents des Centres de Consultations de Pathologies professionnelles et Environnementales

Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service