L'éco construction en Pays de la Loire

7 décembre
De 11h45 à 12h15
Corner au Grand Palais

La région des Pays de la Loire se situe au 5e rang de France en termes d'effectifs industriels dans la filière construction. En Pays de la Loire, les bâtiments, tant résidentiels que tertiaires, sont responsables d'environ 20 % des émissions de GES sur le territoire. Pour diminuer l’impact du bâti sur le climat, la filière va être amenée à faire évoluer les modes de conception et les pratiques professionnelles. Si la région dispose d'atouts (un réseau de fournisseurs de produits et d'équipements de la construction, une filière bois et menuiserie structurée...), les entreprises doivent s'adapter à ces évolutions en montant en compétences et en faisant reconnaître leur savoir-faire tout en développant une approche globale de la construction.

Comment atteindre la performance énergétique dans un parc immobilier qui se renouvelle à hauteur de 1% par an? Quelles sont les innovations régionales qui permettront demain de réformer les modèles du bâti ligérien?

Ce corner, animé par un expert du Comité 21, permettra de révéler les grandes tendances dans le domaine de l’éco construction, fleuron de l’économie ligérienne.

Avec la participation de:
Michèle Potard, co-dirigeante de Ventilairsec (PME)
Pierre Yves Legrand, directeur de Novabuild, cluster de l'écoconstruction