Bonjour cher lecteur, nous venons vers vous pour vous soumettre nos projets et avoir votre avis. Nous vous remercions pour ces quelques minutes que vous voudrez bien consacrer à la présentation et au questionnaire proposé. Vous aurez également l'opportunité de nous laisser des commentaires.
….......................
A - LES PROJETS :
Le grand projet de l'ACEH est la :
A1 - Création des
CENTRES D'ANIMATION ET D'ORIENTATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE SOCIALE ET D'INVESTISSEMENT DES JEUNES FILLES-MERES à Yaoundé (Cameroun) et à Abidjan (Côte d'Ivoire)
Il s'agira donc de lieux d'éducation et de formation pour ces jeunes filles qui pourront être pensionnaires pour les plus pauvres d'entre elles. Ces jeunes mères, n'ayant pas les moyens de subsistances, ne peuvent évidemment pas faire garder leur enfant trop jeune, par conséquent une crèche (et garderie) sera également aménagée dans les locaux qui comprendront donc des dortoirs pour elles et leur enfant, 6 classes, cuisine, salle d'eau, réfectoire et bureau pour les volontaires et les dirigeants locaux de l'ACEH-Les Compagnons Solidaires-Action Terre d'Afrique.
Pour la réalisation de ce projet ambitieux, nous organiserons :
A2 - LE FESTIVAL « A-FRANCE/AFRIQUE »
Nous projetons de faire venir d'Afrique des artistes créateurs différents (musiques, théâtres, stylismes, peintures, sculptures, et tout artisan d'art) et faire un Festival (A-FRANCE/AFRIQUE) en France pour aider tous ces talents à démarrer. Tout sera organisé pour eux pour qu'ils n'aient aucun frais, et ils seront bénévoles.
Une petite précision est nécessaire, quelques artistes français (débutant également) participeront également à cet événement.
Nous comptons financer ce Festival grâce au projet que nous vous soumettons aujourd'hui :
Nous avons intitulé ce projet :
A3 - LES COMPAGNONS SOLIDAIRES DU COMMERCE ÉQUITABLE
Nous mettons en vente et à la disposition des Européens nos produits personnalisés avec le logo de l'association. Ces produits seront présentés accompagnés de spécialités importées de Côte d'Ivoire et du Cameroun, œuvres des petits producteurs et issus du commerce équitable.
Par exemple, les mugs de l'association seront vendus avec du café ou du chocolat. Le profit résultant de ce projet contribuera à financer :
le Festival « A-FRANCE/AFRIQUE »
….......................
B - LE CACAO
B1 - Le cacao est la poudre obtenue après torréfaction et broyage de l'amande des fèves de cacao fermentées produites par le cacaoyer.
Cette opération permet également d'extraire la graisse que l'on appelle beurre de cacao.
95 % de la production mondiale de cacao provient d'une agriculture familiale paysanne vivant de un à trois hectares de plantation de cacaoyers.
Les composés nutritionnels du cacao poudre sont les vitamines A-.BG12-.et D, le magnésium, le calcium, le potassium, le phosphore, le fer et le sodium.
B2 - Il existe plusieurs variétés de cacaoyers dont les fèves seront sélectionnées par les chocolatiers pour leurs qualités gustatives variables suivant la variété et le lieu de production.
Classification :
Le FORASTERO (80-90 % de la production mondiale) originaire d'Amazonie mais principalement cultivé en Afrique, Brésil et Équateur, le plus rustique.
Le CRIOLLO (1-5 % de la production mondiale), originaire du Venezuela, cultivé en Amérique latine (Caraïbes, Antilles, Mexique, Venezuela, Colombie), le plus fin et aromatique, doux et légèrement amer.
Le TRINITARIO (10-20 % de la production mondiale), issu du croisement des deux précédents, apparu au XVIIIe siècle sur l'île Trinidad pour pallier les pertes importantes causées par les ouragans dans les cultures de criollo, plus fragile. Cultivé en Amérique hispanophone, Trinidad, en Afrique principalement au Cameroun et en Asie, arômes fins mais moins intenses que le criollo.
Le NACIONAL, forastero produit en Équateur, avec des arômes plus fins qu'un forastero courant.
B3 - Le beurre de cacao est une matière grasse végétale issue de la pression des fèves de cacao pour obtenir la poudre de cacao. Sa couleur va du jaune ivoire au brun. Il entre dans la composition du chocolat.
Le beurre de cacao est un mélange de graisses semi-solides et semi-liquides : ses acides gras ont des points de fusion différents. Il doit être conservé à l’abri de l’air et de la lumière. Il fond à 34−35 °C.
Pourcentage :
acide stéarique : 34 % - fond à 70°C
acide oléique : 34 % - fond à 13°C
acide palmitique : 26 % - fond à 63°C
acide linoléique : 2 %
Autres acides gras saturés : 4 %
Pourcentage total en graisses saturées : 57-64 %
Le beurre de cacao est une des graisses les plus stables connues, contenant les antioxydants naturels qui empêchent le rancissement et lui donnent une vie de stockage de deux à cinq ans.
Il est utilisé dans la fabrication de nombreux produits para-pharmaceutiques ou cosmétiques.
Il entre aussi dans la composition des chocolats.
….......................
C - LES PRODUITS DISTRIBUES PAR L'ACEH :
Tous les produits que nous prévoyons de distribuer et cités ci-après sont issus de
productions BIO du COMMERCE EQUITABLE
provenant du CAMEROUN et de la CÔTE D'IVOIRE.
Le beurre de cacao, l'huile de cacao et poudre la certification de l'ONCC (Office national et cacao café), le Centre Pasteur de Yaoundé, et l'ANOR (agence des normes et respects de qualité)
Le beurre de cacao et l'huile de cacao sont pressés à froid.
C1 - BEURRE DE CACAO :
Le pur beurre de cacao Dyniche est issu de la pression à froid des fèves de théobroma cacao. Ce précieux beurre de cacao communément appelé "Aliment de Dieu" renferme des vertus incomparables grâce à ses propriétés antioxydantes. Le beurre de cacao est utilisé dans :
- La chocolaterie et la pâtisserie.
- Traitement des cheveux et des peaux
- Purification du sang
- Problèmes de nerfs, hypertension et courbatures
- Ist, MST , Démangeaison et utiliser comme ovules pour le nettoyage interne.etc
Les différents mesures proposées sont :
50 ml ; 150 ml ; 350 ml ; 1l
C2 - HUILE DE CACAO :
1l d’huile de cacao
C3 - POUDRE DE CACAO :
Poudre alcanisée de 1kg
Poudre non alcanisée de 1kg