À propos de nous
Le Marché public de Pointe-aux-Trembles est un organisme à but non lucratif fondé en 2011 et qui opère officiellement depuis 2013 sur la Place du Village, à l'angle des rues Notre-Dame Est et Saint-Jean-Baptiste.
Notre mission vise à participer activement au développement économique, social et culturel du quartier en conviant les agriculteurs-trices, les producteurs-trices, les artisan-e-s et les artistes à venir présenter leurs produits et leurs créations à nos événements. Nos activités favorisent l'achat local et créent une véritable synergie entre les citoyen-ne-s et les gens du milieu agroalimentaire, communautaire, culturel et commercial.
Depuis l'été 2022, le Marché gère les activités de la Buvette du Quai : un petit kiosque situé au beau milieu du parc du Fort-de-Pointe-aux-Trembles, à quelques pas de la Place du Village, où une offre de grignotines, de cafés spécialisés et de boissons rafraîchissantes (alcoolisées ou non) est proposée.
En tant qu'artiste, il est donc possible de vous produire à deux endroits différents, selon votre intérêt et votre horaire :
1) Marché public de Pointe-aux-Trembles
Lieu : Place du Village
Quand : Samedi (entre le 27 mai et 16 septembre 2023)
Heures : 11h30 à 13h30
Description : les artistes performent sous un chapiteau installé au cœur du Marché. La performance peut être interactive ou en trame de fond pour accompagner l'expérience de la clientèle. Un "espace détente" est aménagé à côté de la tente des artistes, afin que les gens qui souhaitent s'arrêter pour écouter la prestation puissent s'asseoir à l'ombre.
2) Buvette du Quai
Lieu : Parc du Fort-de-Pointe-aux-Trembles
Quand : Vendredi-samedi (entre le 2 juin et 16 septembre 2023)
Heures : 17h00 à 19h00
Description : les artistes performent sous un chapiteau installé juste à côté de la Buvette du Quai. La performance peut être interactive ou en trame de fond pour accompagner l'expérience de la clientèle qui est assise sur les tables à pique-nique et le mobilier urbain à disposition. Notre expérience démontre toutefois que les gens se déplacent véritablement pour écouter attentivement la prestation, et non, pour venir discuter entre eux-elles en écoutant distraitement la performance.
Matériel fourni
Peu importe l'endroit choisi, une tente ("easy-up") de dimensions 10'x10' est installée pour vous, de même qu'un tapis 4'x6'. Vous pouvez compter sur un accès direct à l'électricité par le biais de rallonges électriques que nous fournissons. Nous fournissons également une grande bâche prête à être dépliée rapidement pour protéger les instruments en cas d'averse soudaine.
Aucun système de son ni de console n'est disponible sur place. Vous êtes donc responsable d'amener l'équipement de sonorisation dont vous en avez besoin.
Cachet
Le marché remet un cachet de 175$ par artiste pour un spectacle d'une durée de 1h30, idéalement divisé en 3 sets de 30 minutes.
Quel que soit l'endroit choisi pour votre performance, une consommation gratuite vous est offerte à la Buvette du Quai.