Request edit access
Appel à témoignages – Expériences doctorales et conditions d'encadrement

​Bonjour à toutes et tous,

Le collectif ECUME (Encadrer C’est Un MÉtier), créé en mars 2024 par un groupe d’anciennes doctorantes, a pour but de mettre en lumière les conditions d’accompagnement doctoral dans les universités françaises telles qu’elles sont vécues par les doctorant·es, et d’engager une discussion sur leur amélioration.

Le collectif ECUME déplore le manque de formation et de suivi des encadrant·es tout autant que les conditions de travail dégradées, qui font peser sur elles et eux, comme sur toutes et tous les agent·es de l’université, quel que soit leur statut, des contraintes inacceptables. Toutefois, le collectif s’attache également à dénoncer les dynamiques de pouvoir et les abus qu’elles permettent dans le cadre de l’encadrement doctoral, mettant à mal les conditions de travail ainsi que la santé physique et psychique des doctorant·es. La thèse est un exercice intellectuel difficile, c’est un fait, mais l’on doit refuser que cet exercice soit associé à une violence institutionnelle et systémique. Le doctorat et son encadrement font l'objet de textes de loi, intégrant la question du suivi, des conflits et des discriminations.

Dans le cadre d'une enquête sur les conditions d'encadrement des doctorant·es en France, le collectif ECUME lance un appel à témoignages. Celui-ci s'adresse aussi bien aux doctorant·es, aux docteur·es (sans poste, post-doctorat, titulaire ou ayant quitté le milieu académique) qu'aux personnes ayant décidé de mettre un terme à leur thèse avant le dépôt du manuscrit et la soutenance. Si vous avez rencontré des difficultés (absence de suivi, harcèlement, isolement, travail dissimulé, plagiat, conflits, violences sexistes et sexuelles, discriminations…) au cours de vos années de thèse dans le cadre de l'accompagnement de votre parcours doctoral et du suivi de votre recherche – aussi bien au niveau des relations avec votre direction de thèse, de votre laboratoire ou plus largement de votre université – vous pouvez nous adresser votre témoignage via ce formulaire.

Vos participations sont anonymes : si vous ne souhaitez pas être reconnu·e, évitez de préciser l’université où vous travaillez, le nom de vos encadrant·es, votre sujet de thèse, voire votre discipline (vous pouvez cependant en préciser le champ génériques : SHS, sciences de la nature, langues…). Toutefois, vous avez la possibilité de nous laisser une adresse de contact si vous souhaitez être informé·e des actions du collectif (votre adresse mail n'est pas collectée automatiquement via ce questionnaire).
Nous livrer votre témoignage implique que vous êtes d'accord pour sa diffusion dans le cadre de nos actions (site internet, affichages). Le cas échéant, vos noms et prénoms, ainsi que les noms propres des encadrant·es et des collègues seront anonymisés.

Ces témoignages permettront de dresser un état des lieux de la situation afin de sensibiliser les universités sur les problèmes existants, tout en fournissant des pistes d'amélioration telles que des projets de formation et de sensibilisation pour les encadrant·es.

Sign in to Google to save your progress. Learn more
Prénom, nom, initiales, pseudo...
Université(s) d'inscription en doctorat [cette information peut permettre des actions ciblées dans des universités qui seraient très représentées]
Période d'inscription en doctorat (ex : de 2014 à 2020) *
Discipline(s) d'inscription en doctorat 
Vous êtes...
Clear selection
Votre témoignage [vous pouvez mentionner plusieurs expériences] *
En tant que doctorant·e, qu'est-ce que vous auriez souhaité avoir de plus ou de différent dans votre encadrement (fréquence et modalités du suivi, commentaires et relectures, relations humaines avec l'encadrant·e, etc.) ? *
Quelles sont les pistes d'amélioration que vous pourriez suggérer à votre directeur·rice et à votre école doctorale ? *
Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer une adresse e-mail de contact pour être tenu·e au courant des actions et du développement du collectif ECUME
Submit
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. - Terms of Service - Privacy Policy

Does this form look suspicious? Report