Les AcVC correspondent aux accidents survenant au domicile, sur les aires de sports ou de loisirs, à l’école, à l’exception des accidents de la circulation, du travail, des accidents causés par des éléments naturels (tremblement de terre par exemple), des suicides et des agressions.
En France hexagonale, les AcVC représentent la première cause de mortalité chez les moins de 15 ans. En Guyane, nous ne disposons pas de données spécifiques à notre territoire, et par conséquent n’avons pas d’ordre d’idée de la proportion que peuvent représenter ces accidents de la vie courante. Mais les spécificités du territoire et la jeunesse de sa population, laissent penser que la question des AcVC pourrait concerner une grande partie de la population Guyanaise.
C’est dans ce contexte que Guyane Promo Santé (Instance Régionale d'éducation et promotion pour la santé -
www.gps.gf) souhaite réaliser un premier état des lieux des connaissances sur les ACVC chez les jeunes de moins de 15 ans en Guyane. Ces données étant indispensables par la suite pour l’élaboration d’une stratégie de prévention des accidents de la vie courante, ainsi que l’adaptation de nos outils et méthodes de sensibilisation du public.
Nous effectuons un premier travail avec les centres hospitaliers, les centres délocalisés de prévention et de soins ainsi que les services de secours pour recueillir des données quantitatives et qualitatives. En parallèle, nous souhaitons recueillir les avis des professionnels de terrain et recenser les actions de prévention organisées au cours de ces 5 dernières années : c’est l’objet de ce questionnaire.
Votre aide nous est précieuse et nous vous remercions pour le temps accordé (5 minutes au plus) !