Request edit access
Masterclass CinéCasablanca au cinéma L'Écran de Saint-Denis✨ - Samedi 12 avril / ENTRÉE LIBRE
Avec nos marraine et parrain de cette édition, Touda Bouanani et Ali Essafi, ainsi que Rabéa Ridaoui et Roland Carrée, auteur·ices de CinéCasablanca / La Ville Blanche en 100 films, une masterclass modérée par Marie Pierre-Bouthier de 17h30 à 19h30 au Cinéma l'Écran de Saint-Denis
La masterclass est en partenariat avec la Fondation Maison du Maroc

Email *
Rabéa Ridaoui et Roland Carré, auteur·ices de CinéCasablanca / La Ville Blanche en 100 films
Dès les premiers films de l’époque coloniale, Casablanca se voit mythifiée par le 7e Art. Le lien se nourrit avec le temps de nombreuses autres réalisations étrangères, et la capitale économique marocaine devient alors l’une des villes les plus filmées au monde. Avec l’émergence du cinéma national, à partir de l’indépendance, s’instaure l’intention de saisir un certain esprit marocain à rebours des stéréotypes et de dresser des constats d’ordres politique, social, économique et culturel allant de pair avec la manière contrastée dont vit et fonctionne Casablanca qui devient, ainsi, un véritable personnage. La Ville Blanche sait aussi se déguiser pour représenter d’autres métropoles du monde. De fait, explicitement ou non, Casablanca nous est familière.
Sur la base d’une sélection de cent films nationaux et internationaux, du début du XXe siècle à nos jours, ce livre s’attache à analyser la façon dont Casablanca y apparaît et en décrypte les intentions artistiques, le choix des lieux, le contexte historique, urbanistique et architectural comme les interprétations par rapport à la réalité. Ce livre offre ainsi l’opportunité de (re)visiter la ville tout en parcourant l’histoire du cinéma.
Marraine : Touda Bouanani
Touda Bouanani est une artiste plasticienne et vidéaste pluridisciplinaire. Le souvenir et la mémoire sont au centre de sa recherche. Son œuvre se nourrit de lectures, de références intimes et familiales, et d’objets du quotidien et de l’enfance. En 2014, elle réalise Fragments de mémoires où elle dresse un portrait de son père, le cinéaste Ahmed Bouanani et de sa famille à travers leurs archives. Elle a fondé avec Ali Essafi, Marie Pierre-Bouthier, Léa Morin et Omar Berrada l’association les Archives Bouanani qui œuvre à la préservation et la diffusion du travail de la famille Bouanani Ahmed et Naïma Saoudi et aussi à leurs archives, qui concernent l’activité culturelle au Maroc au cours du vingtième siècle. Un site et une photothèque archives qui a été réalisée pour un plus grand partage (https://www.archivesbouanani.org/).
Touda Bouanani sera présente au PCMMO le dimanche 6 pour la table ronde Qui racontera l'histoire ? et samedi 12 avril pour la masterclass CinéCasablanca.

© Khalil Nemmaoui
Parrain : Ali Essafi
Né au Maroc, Ali Essafi est réalisateur et artiste visuel. Après une formation de Psychologue en France, il se dirige vers le cinéma documentaire et Art & essai. Il a réalisé, entre autres films, Général, nous voilà ! (1997), Le Silence des champs de betteraves (1998), Ouarzazate Movie (2001) et Le Blues des Chikhates (2003). De retour au Maroc en 2003, il développe une longue recherche sur les archives filmiques nord-africaines, qui font l’objet de publications, de films ou d’installations. Il participe également à l’exhumation et à la valorisation des archives de Ahmed Bouanani. Ses derniers films En Quête de la Septième Porte (2017) et Avant le Déclin du Jour (2020) sont présentés en avant-première respectivement dans la section Forum de la Berlinale et à IDFA (Amsterdam). Ali Essafi est membre de l’Académie des Oscars.

Ali Essafi sera présent au PCMMO le dimanche 6 pour la table ronde Qui racontera l'histoire ? et samedi 12 avril pour la masterclass CinéCasablanca.

© Dogan Boztas
Modératrice : Marie Pierre-Bouthier
Marie Pierre-Bouthier est docteure en histoire du cinéma de l'Université Paris 1 et diplômée de l’Ecole Normale Supérieure en Cinéma et Etudes Arabes. Elle est actuellement attachée d'enseignement et de recherche à l'Université de Montpellier-3. Ses recherches et ses activités de programmatrice portent sur le genre documentaire, sur le cinéma de résistance au Maghreb, et sur les écoles de cinéma. Elle a publié dans Trafic, la Revue d’Etudes des Mondes Musulmans et Méditerranéens, ou encore le Journal of North-African Studies.
Merci de nous renseigner vos prénom et nom pour enregistrer votre inscription ! *
A copy of your responses will be emailed to the address you provided.
Submit
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
reCAPTCHA
This content is neither created nor endorsed by Google. - Terms of Service - Privacy Policy

Does this form look suspicious? Report