Request edit access
Formation à l'accompagnement des jeunes dans des projets de mobilité européenne et internationale avec une dimension éducative
Cette formation est mise en place dans le cadre de la plateforme Mobilité Européenne et Internationale des jeunes qui a pour objectif la montée en compétences des acteurs jeunesse.
Association organisatrice
Le CITIM, membre du réseau RITIMO, accompagne depuis plus de dix ans des jeunes pour des séjours à l'étranger dans le cadre de projets individuels ou collectifs pour des actions de solidarité internationale, des échanges interculturels ou des stages. (www.citim.asso.fr)
A partir de son expérience, le Citim propose à des professionnels de jeunesse trois journées de formation à l'accompagnement des jeunes dans la mise au point de leurs projets de mobilité internationale.
Contexte de cette formation
Nous sommes tous invités à nous ouvrir au monde et qu'on le veuille ou non le monde lui-même fait partie un peu plus chaque jour de notre vie quotidienne. On parle de plus en plus de mobilité internationale, en particulier pour contribuer à la formation des jeunes. Des financements et des dispositifs existent, en assez grand nombre pour favoriser les déplacements des jeunes à l'étranger dans le cadre de l’éducation formelle et non formelle.
Certaines formations intègrent les « expériences de mobilité » comme des passages obligés ; des jeunes veulent partir « pour eux-mêmes » pour s'épanouir, se construire en tant que personne, sujet capable de s’affirmer, pour devenir autonomes, mais nombreux sont encore les jeunes Normands qui n'imaginent même pas qu'une simple sortie à l'étranger est possible pour eux.
Les voyages forment la jeunesse, dit-on, mais de quelle formation s'agit-il ?

Les voyages forment la jeunesse, dit-on, mais de quelle formation s'agit-il ?
Toutes les mobilités internationales n'ont pas les mêmes finalités, ne se vivent pas de la même manière et ne se valent pas.
A quelle conditions des jeunes Français peuvent-ils faire de leur séjour à l'étranger une expérience de maturité, de prise d'autonomie et d'éducation à la citoyenneté internationale qui contribuera à leur retour à enrichir leur parcours de vie personnelle et professionnelle? Comment faire pour que cette expérience les rende capables d'affirmation de soi, et de prise de parole publique afin de défendre que tout être humain puisse vivre dignement sur son territoire, ici comme ailleurs ?
Comment faire pour que des séjours à l'étranger permettent aux jeunes de s'enrichir des différences interculturelles qui leur donneront des clés pour mieux vivre dans un monde complexe, incertain, qui tend à promouvoir la peur de l'Autre? Comment faire pour qu'ils soient actifs face au danger de la montée des discriminations et des nationalismes sectaires?
Comment permettre de construire un « projet » dont la finalité éducative (éducation de la personne, du citoyen...) soit effectivement prise en compte dans l'accompagnement, quelque soient les dispositifs choisis.
Quel est le public concerné ?
Professionnels de jeunesse : salariés ou bénévoles de structures associatives ou publiques ayant un travail en relation directe avec des jeunes.
Nombre de participants
15 participants maximum
Les objectifs et l'organisation
- Les Objectifs :
S'approprier une méthodologie d'accompagnement de projet de jeunes pour un séjour à l'étranger
Mener un processus d'accompagnement de jeunes en tenant compte des spécificités des publics, de leurs objectifs et des dispositifs
Intégrer dans l'accompagnement l'expérience de rencontre interculturelle

- La formation sera organisée autour de :
Apports théoriques
Mises en situation
Transferts d'expériences en prenant en compte les expériences et les attentes des participants.

Quand et où ?
Lundi 11 décembre 2017 : 9h – 17h30
Mardi 12 décembre : 9h30 - 17h30
Mercredi 13 décembre : 9h30 - 17h

à la Maison des Solidarités : 51 Quai de Juillet, 14 000 Caen

Coût de la formation
Prix forfaitaire de la formation : 125€ (les repas et l'hébergement seront pris en charge par la structure organisatrice)
Règlement par chèque à l'ordre de « CITIM »
(gratuit pour les volontaires en service civique, les personnes en contrat aidé, les demandeurs d'emploi).
Contacts
Pour des informations sur la formation :
Hervé Bernard - h.bernard-citim@ritimo.org

Pour des informations sur l'organisation pratique de la formation :
Barbara Guille - citim@ritimo.org

Merci de renvoyer le règlement pour le 1er décembre au plus tard à citim@ritimo.org

Questionnaire à remplir pour l'inscription à la formation
Merci de prendre un peu de temps pour répondre à ces questions
Nom *
Your answer
Prénom *
Your answer
Profession *
Your answer
Structure *
Your answer
Email *
Your answer
Téléphone *
Your answer
Quelles sont vos attentes pour la formation ? *
Your answer
Avez-vous des questionnements particuliers que vous souhaiteriez aborder lors de cette formation ? *
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms