Expérimentation : Les sentinelles du bruit
Madame, Monsieur,
En 2010, la Communauté du Pays d’Aix (CPA) a été retenue, dans le cadre d’un appel à "manifestation d’intérêt", porté par le Ministère de l’Environnement et l'ADEME, pour tester la faisabilité d’un observatoire du bruit sur le territoire. En effet 6 % de la population du Pays d’Aix subit aujourd’hui des nuisances sonores importantes liées aux transports.
C’est pourquoi, la CPA a décidé de mettre en œuvre un observatoire du bruit qui devra répondre aux objectifs suivants :
- Mettre en place et compléter les outils de mesure nécessaires à une bonne connaissance du territoire.
- Améliorer la cartographie du bruit du territoire du Pays d'Aix.
- Mieux comprendre la perception du bruit par les habitants.
- Fournir une information complète aux différents publics et coordonner l’action sur le bruit.
- Résorber les principaux secteurs sensibles et préserver les zones calmes.
Pour ce faire, elle s’est associée à trois partenaires afin d’optimiser les compétences de chacun : ACOUCITE, expert acoustique et psycho-acoustique, AIRPACA, compétent en métrologie, et le CPIE du Pays d'Aix pour son expertise en matière de concertation et actions de terrain.
Dans ce cadre le Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement met en place une expérimentation sur la perception du bruit des habitants du pays d’Aix. Elle consiste en la création d'un réseau de "sentinelles du bruit", qui permettra :
– d'améliorer la connaissance sur la perception du bruit par la population, et suivre son évolution dans le temps et l'espace (image du territoire en termes de perception), pour constituer une aide à la compréhension.
– d'avoir des données de comparaison, avec les mesures acoustiques instrumentées, afin de constituer un relais de connaissance du territoire.