La valorisation des biomasses résiduelles est un enjeu majeur pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Outre une production locale d’énergie renouvelable, le retour au sol de cette biomasse peut s’avérer indispensable pour compenser la perte de matière organique de celui-ci. Ne pas la traiter peut conduire à l’émission de gaz à effets de serre, et a des impacts sur le changement climatique.
Mais le défi est de taille tant les filières sont encore peu développées en région. Malgré les évolutions règlementaires et les incitations des pouvoirs publics, les producteurs de biomasses résiduelles sont souvent démunis en termes de solutions locales adaptées.
C’est dans ce contexte que le Geres, en collaboration avec Gesper, propose un projet d'appui au développement des filières de valorisation des biomasses résiduelles en région (ValoMO), soutenu par l'ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Une des actions de ce projet est l’accompagnement d’un territoire selon la méthode ConcerTO développée par l’ADEME. Dans un objectif de pérennisation des filières de gestion de la matière organique sur un secteur géographique donné, la concertation proposée par ConcerTO permet d’éviter les compétitions, d’identifier les complémentarités possibles et d’encourager les synergies entre acteurs. Pour le territoire accompagné, il en résultera un pré-diagnostic présentant une vision globale des gisements, des acteurs, des besoins et des projets à développer concernant les matières organiques.
Vous êtes une intercommunalité (EPCI, syndicat)?
Vous souhaitez lancer (ou accélérer) la réflexion autour des enjeux forts sur les biodéchets (fin 2023), la valorisation des résidus agricoles, la méthanisation, la combustion des résidus de bois, etc., la démarche ConcerTO peut vous aider dans l'identification des acteurs de votre territoire, leur mise en relation, la définition des enjeux et besoins et dans l'élaboration de votre feuille de route.
Les principales étapes à respecter qui seront suivies dans le cadre de ce projet sont :
> Une phase de mobilisation des acteurs et de définition de la gouvernance ;
> Une phase d’étude de gisements ;
> Une phase de cartographie des acteurs ;
> Une phase de concertation permettant de définir une vision commune des objectifs et des projets à mettre en œuvre.
Vous êtes intéressés? Merci de prendre 30 min pour répondre à ce questionnaire avant le lundi 27 septembre 2021. Attention, un seul territoire sera retenu pour profiter de cet accompagnement sur 18 mois (démarrage septembre-octobre 2021).
Plus d'informations:
Guide méthodologique:
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/concerto-2018-guide.pdf