Atelier 1 - Les lieux intermédiaires et indépendants face à la question de la démocratie
Le mouvement des Nuits debout et celui des lieux intermédiaires et indépendants ont un imaginaire politique en commun: ils ne portent pas de revendications politiques, mais instruisent des pratiques. Ils se construisent dans un rapport de remédiation à l'espace public, à la chose publique, au public, par l'occupation, la réappropriation et la re(in)stitution des places qu'ils occupent. Ils constituent des forces instituantes, qui rencontrent, au-dedans comme au-dehors, la chose instituée, dans une mise en tension sans cesse reconduite. Ils partagent enfin une stratégie de l'ouverture, conséquente au travail du commun(S) qui s'y mène.
A l'aune de l'actualité politique, nous réfléchirons aux relations qu'entretiennent les lieux intermédiaires et indépendants à la question démocratique, depuis le moment de leur fondation, dans leur rapport à l'espace public, et au travers des processus d'organisation qu'ils mettent en œuvre, entre membres et entre partenaires, entre artistes, habitants, institutions culturelles et acteurs des politiques publiques.
Atelier modéré par Jules Desgoutte (collectif Abi/abo, Friche Lamartine, ARTfactories/Autre(s)pARTs), et rapporté par Sébastien Gazeau (rédacteur).