Request edit access
Pauline Charbonnier et Régis Robineau (ingénieurs d'étude, équipe portail Biblissima) : Le portail Biblissima : explorer les ressources numériques sur le patrimoine écrit du Moyen Age et de la Renaissance
Inscription obligatoire à cette session du séminaire du programme e-philologie PSL (co-organisé par l'ENC, l'ENS, l'EHESS, l'EPHE)
Où : salle Quicherat, ENC, rue Richelieu 65, métro Pyramides.
Quand : 29 mai, 17h
Plus d'informations : https://ephilolog.hypotheses.org/682

Résumé :
Biblissima — « Bibliotheca bibliothecarum novissima » ou « nouvelle bibliothèque des bibliothèques » — est un observatoire numérique du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance. Il traite des manuscrits et imprimés anciens et contribue à une meilleure connaissance de la circulation des textes, de l’histoire des bibliothèques et de la transmission des savoirs en Europe du VIIIe au XVIIIe siècle.
Le portail Biblissima constitue un point d’entrée de référence dans ces thématiques, tant pour les spécialistes que pour un large public. Il propose un accès unifié à un ensemble de données scientifiques sur les manuscrits, incunables et imprimés anciens provenant des neuf équipes partenaires du consortium Biblissima. L’utilisateur peut notamment y consulter :
* des documents numérisés issus de Gallica (BnF), de la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (IRHT-CNRS) et des Bibliothèques virtuelles humanistes (CESR),
* des catalogues et bases de données spécialisées dans divers domaines (provenances, histoire des textes, iconographie, reliures etc.),
* et à terme, des éditions électroniques de textes (inventaires de bibliothèques anciennes, glose ordinaire de la Bible, sermons).

Ce cluster de données interopérable est accessible à travers une interface web conviviale et facile d’utilisation, qui intègre trois fonctionnalités majeures : un moteur de recherche à facettes, des visualisations de données (accès par cartes et représentations en graphes), et un environnement de visualisation d’images compatible avec les standards IIIF (Mirador).
La présentation offrira une vue d’ensemble du portail Biblissima accompagnée de démonstrations. Nous présenterons aussi plus en détail le fonctionnement du portail et les techniques employées pour la mise en œuvre de l’interopérabilité des images et des données. Nous conclurons par un tour d’horizon des développements en cours et des évolutions envisagées à l’avenir.

Nom
Your answer
Prénom
Your answer
Établissement d'appartenance
Adresse courriel
Your answer
Je suis intéressé-e pour recevoir les annonces d'activités du programme e-philologie
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms