Request edit access
Charte des Passeurs du Bonheur au Travail
Préambule :
La présente charte est la référence de la communauté des passeurs du bonheur au travail, elle oriente et régule les actions de ses membres.
L’adhésion à ce texte, qui représente un engagement personnel, est la condition nécessaire et suffisante pour rejoindre la communauté.

Mission
Les passeurs du bonheur au travail se regroupent autour de la mission suivante : « Agir ensemble pour plus de bonheur au travail ».
Cette communauté solidaire permet ainsi de rassembler toutes les personnes attentives au bonheur au travail et de leur donner les moyens de contribuer à la transformation durable des organisations, pour faire du travail un facteur de bien-être et d’épanouissement.

Qu’est-ce que le bonheur au travail :
Le bonheur au travail résulte de la conjonction de différents éléments permettant:
- de vivre des relations harmonieuses
- d'éprouver au quotidien des émotions positives (plaisir)
- d'utiliser ses qualités et compétences (accomplissement)
- de se sentir utile (sens)
(d'après Tal Ben-Shahar, L'apprentissage du bonheur)

Qui sont les passeurs du bonheur au travail :
Un passeur du bonheur au travail se reconnaît avant tout par la phrase : « Je suis acteur de mon bonheur au travail, et attentif à celui des autres ».
Les passeurs du bonheur au travail sont des individus, agissant en leur nom propre, qui travaillent au sein d’une organisation (quels que soient sa taille et son secteurs, et l’indépendant est bienvenu), et qui peuvent occuper différentes fonctions, avoir des expériences et des âges variés, et des attentes et des engagements divers envers le bonheur au travail. Cette diversité est un des facteurs de la richesse de la communauté.

Valeurs:
Voici les valeurs centrales des passeurs du bonheur au travail, qui guident leur action au quotidien :
attitude bienveillante et positive
disponibilité d’écoute
co-responsabilité de son propre bonheur au travail
éthique
humilité
Naturellement, c'est le travail de toute une vie que d'incarner ces nobles valeurs ; ce qui distingue un passeur du bonheur au travail, c'est qu’il s'efforce chaque jour de les incarner. Il prête une attention soutenue à ses propres actions et leur portée.

Posture:
La posture des passeurs du bonheur au travail est tout d'abord une posture de veille, d'attention et d'écoute pour leur bien-être et celui de leur entourage. Idéalement, ils sont reconnus grâce à leur façon de réagir aux situations, de communiquer, de se comporter... en bref, ils s’efforcent d’être un exemple de sagesse et de gentillesse pour tous !
Les passeurs du bonheur au travail sont des artisans bénévoles, solidaires entre eux, nourrissant mutuellement leurs réflexions et leurs actions au service du bonheur au travail.

Responsabilité:
- Au sein de leur organisation: au quotidien, leur responsabilité est de contribuer autant que possible, et à leur mesure (d’une simple attention à soi-même à l’accompagnement d’une transformation collective) au bien-être dans leur organisation, et d'encourager chacun à participer à cette dynamique. Ils agissent en harmonie avec les initiatives déjà mises en place par l'organisation, mais à titre individuel. Ils s'engagent à tester et à faire vivre dans son organisation des "bonnes pratiques" (WikiBAT) mises à leur disposition sur le site de la communauté. Dans un second temps, ils pourront créer et animer des initiatives locales.
- Vis à vis de la communauté des passeurs du bonheur au travail : ils s'engagent à partager leurs retours d’expériences sur les bonnes pratiques existantes, et à enrichir ses contenus. Ils contribuent activement au développement de la communauté des passeurs du bonheur au travail, dont la vocation même est de les soutenir, et dont la qualité et l’ampleur dépendent de ses membres.
Submit
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service