Request edit access
Quizz M1
Introduction à l'évaluation d'impact
Sign in to Google to save your progress. Learn more

L’évaluation des besoins a pour objectif de comprendre l’objet d’un problème et permet de formuler des hypothèses pour élaborer une intervention.

1 point
Clear selection

L’évaluation de processus a pour objectif de comprendre si une intervention mise en œuvre fonctionne telle que prévue.


1 point
Clear selection

L’évaluation des besoins et l’évaluation des processus sont des évaluations d’impact.

1 point
Clear selection

L’impact d’un programme correspond à la différence entre la situation de départ et la situation d’arrivée des individus ayant suivi le programme.

1 point
Clear selection

L’impact d’un programme correspond à la différence entre ce qu’il est arrivé aux individus ayant suivi le programme, et le « contrefactuel », c’est-à-dire ce qu’il serait advenu de ces individus en l’absence du programme.

1 point
Clear selection

Pour déterminer l’impact d’un programme, quelle est la méthode efficace ? Cochez la/les bonnes réponses.


1 point

La méthode de la double différence compare les différences de résultats au fil du temps entre une population participant à un programme et une autre n’y participant pas.


1 point
Clear selection

Dans le cadre de l’exemple de l’évaluation de la formation intensive en langue, l’analyse de régression permet de… Cochez la/les bonnes réponses.


1 point

La méthode de l’appariement utilise des caractéristiques observées des participants et non-participants à un programme pour générer un groupe de comparaison.

1 point
Clear selection

La méthode de l’appariement élimine le risque qu’il y ait de nombreuses différences non observées et corrélées aux résultats entre les participants et non-participants à un programme. 

1 point
Clear selection

La méthode de la discontinuité de la régression repose sur l’hypothèse que les individus juste au-delà et au-dessous du seuil sont quasiment identiques et ne diffèrent qu’au niveau de leur participation au programme. Ces unités peuvent donc servir de contrefactuel.

1 point
Clear selection

Pour être utilisée, la méthode de la discontinuité par régression ne requiert pas de disposer d’un nombre important d’observations autour du seuil considéré. Seules quelques unités permettent d’établir une estimation fiable de l’impact du programme.

1 point
Clear selection

Le tirage au sort sur lequel repose la méthode de l’évaluation randomisée permet de constituer des groupes de traitement et de contrôle statistiquement similaires et comparables à la fois au niveau de leurs caractéristiques observables et non-observables.

1 point
Clear selection

Par rapport aux autres méthodes d’évaluation d’impact, la méthode de l’évaluation randomisée est celle qui permet d’attribuer de la manière la plus fiable possible l’impact mesuré à l’effet de l’intervention évaluée.

1 point
Clear selection

Par rapport aux autres méthodes d’évaluation d’impact, la taille de l’échantillon de départ n’a pas d’importance dans l’évaluation randomisée.

1 point
Clear selection
Submit
Clear form
This form was created inside of J-PAL.

Does this form look suspicious? Report