Suite à la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, tous les ménages devront disposer d'une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables (déchets dégradables naturellement par des micro-organismes vivants) à partir du 1er janvier 2024. Les collectivités territoriales chargées de la mise en œuvre de cette disposition devront leur proposer des moyens de tri à la source, conjoints ou complémentaires, comme des bacs séparés pour une collecte spécifique, compostage individuel ou collectif... Cette obligation est consacrée à l’article L.541-21-1 du Code de l’environnement.
Pour satisfaire à cette obligation, mais également dans un souci de développer la pratique du compost sur le territoire communautaire, la CCB3F a décidé de proposer à ses habitants des composteurs fabriqués par ESAT L’ENVOL, établissement et service d'aide pour les personnes en situation de handicap.
Les tarifs pour les composteurs sont les suivants :- Prix du composteur remisé : 35€ TTC- Prix du composteur non remisé (prix initial) : 61€ TTC
Taille : 80 cm x 80 cm x 100 cm et contenance de 640L.
Un composteur par foyer au prix remisé pourra être proposé aux ménages qui le souhaitent. Les usagers peuvent en commander plusieurs mais un seul composteur sera proposé au tarif remisé. Les autres composteurs de la commande seront facturés au prix initial.
Trois composteurs par foyer au maximum seront délivrés, dans la limite des stocks disponibles. Les communes intéressées pourront également bénéficier de ce dispositif.