Request edit access
Les parlements et le parlementarisme au Québec en sept questions
Par la Société historique de Québec (Félix Ouellet)
Sign in to Google to save your progress. Learn more

Qui a été le premier orateur d’une assemblée élue au Québec?

1 point
Clear selection

Selon le Dictionnaire des parlementaires du Québec, depuis 1792, 224 parlementaires sont nés à l’extérieur du Québec. Dans quel pays sont-ils majoritairement nés?

1 point
Clear selection

En 1959, une statue du premier ministre Maurice Duplessis, tout juste décédé, est commandée au sculpteur Émile Brunet par le gouvernement de Paul Sauvé. Le gouvernent libéral de Jean Lesage, élu en 1960, décide de ne pas l’ériger lors de sa livraison en 1961. Quel premier ministre va finalement l’installer face à la Grande Allée?

1 point
Clear selection

La devise nationale du Québec tient en trois mots : «Je me souviens». Elle a été choisie indirectement par l’architecte de l’hôtel du Parlement, Eugène-Étienne Tâché, qui l’a fait inscrire à quelque part sur le bâtiment. Où se trouve-t-elle?

1 point
Clear selection

Un objet déposé sur la table centrale de l’Assemblée nationale représente symboliquement le pouvoir de la présidence. De quel objet s’agit-il?

1 point
Clear selection

La construction de l’hôtel du Parlement du Québec s’achève en 1886. Les parlementaires ont donc siégé dans d’autres locaux précédemment. Quel édifice a fait office de première assemblée législative à Québec?

1 point
Clear selection

Un fleurdelisé se trouve à la droite du trône de la présidence de l’Assemblée nationale depuis 1976. Quel drapeau s’y trouvait avant cette date?

1 point
Clear selection
Submit
Clear form
This content is neither created nor endorsed by Google. - Terms of Service - Privacy Policy

Does this form look suspicious? Report