Request edit access
Quel projet citoyen pour l'espace Léopold ?
Nul n'ignore plus qu'à Namur, l'implantation d'un centre commercial est projeté sur l'espace Léopold situé avenue de la gare. Ce projet de plus de 20.000m² inclut le parking dit "Le Namur" et le parc Léopold existant à l'exclusion du magasin C&A. Plusieurs promoteurs se sont succédé et plusieurs esquisses architecturales ont été réalisées.

Depuis le début, ce projet, qui va faire disparaître l'espace arboré, a provoqué de vives réactions. Réactions associatives ou individuelles, pétition de 12.300 signatures, interpellation du conseil communal, consultation populaire, comité de conciliation, etc. Rien n'aura permis de rencontrer l'opinion citoyenne exprimée le 8 février 2015 qui demandait le maintien de l'espace public.

Le projet proposé par le promoteur ne laisse subsister qu'une partie infime du parc existant en proposant un jardin sur le toit du projet.

Tout au long de ce processus, rien ne semble avoir été mis en place pour permettre de trouver une manière constructive de concilier les points de vue du propriétaire, des citoyens, des commerçants, du promoteur, et du conseil communal.

Le pari de ce forum citoyen sur l'Espace Léopold est de proposer de repartir d'une feuille blanche et de croire en l'intelligence collective des citoyens pour aboutir à un projet consensuel.

Participez aux journées de forum organisées :
- le 13 novembre au Cinex
- le 4 décembre à l’Institut Notre-Dame.

Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms