Les démocraties, partout dans le monde, sont à la croisée des chemins. Crise de la représentativité, abstention croissante, méfiance envers les institutions et polarisation des débats : ces symptômes révèlent une urgence démocratique qui ne peut être ignorée. Mais cette crise ne se limite pas aux espaces institutionnels. Elle s’infiltre aussi dans le quotidien des citoyens, jusque dans leur environnement professionnel.
C’est aussi au sein des entreprises que se posent ces inquiétudes face aux fractures démocratiques. L’entreprise, souvent qualifiée de « petite République », ne peut se soustraire à ces questions. La démocratisation des espaces de travail ne relève plus d’un simple débat théorique : elle est une nécessité vitale pour préserver le tissu démocratique de nos sociétés.
Mais comment faire ? Quelles formes doit prendre l’entreprise démocratique ? Quels sujets doivent être au cœur des discussions ?
Le cycle de conférences Et Maintenant, Business & Démocratie propose des outils pour anticiper les transformations à venir et pour faire de l’entreprise un lieu où démocratie et innovation sociale s’entrelacent.