Request edit access
Lettre ouverte aux responsables politiques et dirigeants de l'industrie sur la manière de soutenir les transitions de la main-d'œuvre canadienne  
À l'heure où l'intelligence artificielle, le changement climatique et les transformations des marchés redéfinissent l'économie et le marché du travail au Canada, une question urgente se pose: qui accompagnera les Canadiens dans ces transitions sans précédent du monde du travail? 
 
Il est temps pour les leaders politiques et industriels de mettre à profit le développement de carrière tout au long de la vie pour soutenir les transitions de la main-d'œuvre canadienne et promouvoir un meilleur avenir professionnel pour les Canadiens de tous âges.  

Contrairement à d'autres pays, le développement de carrière est un secteur caché au Canada. Cela signifie qu'une ressource essentielle pour l'amélioration de l'emploi, de la productivité, de l'éducation et des résultats du marché du travail au Canada est négligée.

La plupart des Canadiens et des décideurs ne savent pas que le Canada compte 40 000 à 60 000 professionnels du développement de carrière[1].

La grande majorité de ces professionnels participent à la prestation de services et de programmes financés chaque année par près de 3 milliards de dollars de transferts au titre du marché du travail pour permettre aux particuliers et aux employeurs de bénéficier de formation, de perfectionnement, de soutien à l'emploi, d'orientation professionnelle et d'aide à la recherche d'emploi[2].

Malgré ces ressources et ces investissements, les professionnels formés, les experts et les conseillers de confiance dans le domaine officiel du développement de carrière sont rarement consultés par les dirigeants lors de l'élaboration des politiques et de la création des programmes de transition de la main-d'œuvre.

Les approches de la requalification, de l'amélioration des compétences et des transitions industrielles se concentrent sur les compétences, les professions, les technologies et les travailleurs nécessaires. 

L’attention portée à ceux qui soutiendront réellement les Canadiens au cours de ces transitions - et à la manière dont ces transitions mèneront à des carrières gratifiantes tout au long de la vie – est quant à elle absente. Les Canadiens sont censés savoir comment passer d'un emploi à un autre sans être guidés par l'évolution des marchés du travail

De plus, ces milliards de dollars du contribuable financent principalement des services et des programmes qui n'aident les Canadiens qu'une fois qu'ils ont subi une perturbation ou un obstacle à l'emploi. Cette "approche de l'échec d'abord" en matière de services de carrière et d'emploi ne prépare pas de manière proactive les Canadiens de tous âges à la réussite. Le système attend qu'un problème survienne, puis réagit.

Et si nous prévenions les ruptures d'emploi dès le départ, de la même manière que les soins de santé ne se concentrent pas uniquement sur le traitement des affections aiguës, mais investissent plutôt dans le bien-être général de l'individu afin d'éviter les situations d'urgence[3]?

Le Canada est bien connu et influent dans le paysage international du développement de carrière. Nos leaders sectoriels contribuent activement à la recherche, aux meilleures pratiques et à l'avancement du domaine au-delà des frontières.

Les Canadiens ont joué un rôle déterminant dans la création d'organisations mondiales, telles que le Centre international pour le développement de carrière et la politique publique (CICDPP). Les Lignes directrices et normes canadiennes en matière de développement de carrière et, plus récemment, le Cadre de compétences pancanadien pour les professionnels en développement de carrière sont souvent cités ou utilisés comme modèles par d'autres pays dans le cadre d'initiatives visant à professionnaliser les services de développement de carrière[4].

Pourquoi ce profond puits d'expertise n'est-il pas mieux exploité chez nous ? Pourquoi les efforts déployés au niveau local pour professionnaliser l'écosystème des services de carrière à l'aide d'une solide base de données probantes et d’un écosystème de services de carrière passent-ils inaperçus?

Pour aider chaque génération à progresser, le Canada doit considérer le développement de carrière tout au long de la vie comme d’intérêt public. La portée des questions prioritaires doit s'étendre au-delà des politiques relatives aux emplois et aux compétences, à la main-d'œuvre et aux marchés du travail, ainsi qu'à l'éducation, pour désormais inclure une orientation stratégique sur le développement des carrières des Canadiens à tous les âges et à toutes les étapes de leur vie.

Il existe un nombre croissant de preuves et un large consensus sur le fait que le domaine professionnalisé du développement de carrière est essentiel pour renforcer la main-d'œuvre locale et nationale et les transitions de la main-d'œuvre, y compris les transitions entre l'éducation et le marché du travail[5]. Des appels en faveur d'une stratégie nationale sur les carrières ont été lancés par des dirigeants au Canada et dans le monde entier, les pays étant à différents stades d'avancement[6].

Nous, les soussignés, vous demandons instamment de
  • Convoquer un sommet des détenteurs d'intérêts multiples afin de jeter les bases d'une stratégie nationale sur les carrières et de mesurer l'état de préparation du secteur canadien du développement de carrière.
  • Reconnaître officiellement le secteur du développement de carrière comme un domaine professionnalisé dont les membres sont essentiels pour naviguer dans les transitions de la main-d'œuvre et les fluctuations du marché du travail.
  • Comprendre l'impact de l'approche " échec d'abord " du Canada en matière de développement de carrière sur les principales priorités en matière de main-d'œuvre, de compétences, d'emploi et d'éducation pour les Canadiens de tous âges.
  • Collaborer avec le secteur pour explorer et mettre en œuvre des solutions fondées sur des données probantes.
  • Élaborer un cadre pour mesurer l'impact et la maturité des écosystèmes de développement de carrière, qui puisse être adopté par l'ensemble des juridictions provinciales et territoriales.
  • Créer un groupe de travail chargé de veiller à ce que les associations et organismes sectoriels, industriels et gouvernementaux prennent en compte le développement de carrière tout au long de la vie dans leurs principaux programmes et initiatives.
L'économie, la productivité et la compétitivité du Canada peuvent prospérer si l'on s'éloigne d'une approche réactionnaire et "d'échec d'abord" de l'accès au secteur robuste du développement de carrière. L'argent des contribuables canadiens investi dans la prestation de services de développement de carrière peut être utilisé de manière plus efficace et efficiente. Les travailleurs peuvent être moins inquiets face à l’idée que la technologie menace de leur voler leur emploi. Les industries peuvent passer à des économies vertes et équitables sans connaître de graves pénuries de main-d'œuvre. Les propriétaires de petites entreprises peuvent disposer de stratégies pour recruter et conserver les talents dont ils ont besoin.

Étant donné que chaque province et territoire du Canada a des priorités et des écosystèmes uniques en matière de main-d'œuvre, de compétences, d'emploi et d'éducation, l'instauration d'une culture de développement de carrière tout au long de la vie au service de tous les Canadiens nécessitera de la collaboration, de la réactivité et de l'urgence. Le secteur du développement de carrière dispose déjà des outils de base pour développer et faire avancer cet important travail.

Nous ne voulons plus rester cachés. Nous savons que les défis actuels de la main-d'œuvre sont complexes et nous sommes prêts à servir les Canadiens de toutes les générations, aujourd'hui et à l'avenir.

Révisé le 27 janvier 2025.

Pour apporter votre soutien à la lettre ouverte et accéder à la liste complète des signataires, veuillez cliquer ici. 

Signé,

Lisa Taylor
President and Founder, Challenge Factory

Sareena Hopkins
Executive Director, Canadian Career Development Foundation (CCDF)

Kay Castelle
Executive Director, CERIC

Seanna Quressette
Coordinator, Continuing Education, Douglas College 

Donnalee Bell
Managing Director, The Canadian Career Development Foundation

Jamie Noakes
Chairperson, Career and Experiential Learning Department, Thompson Rivers University

Candy Ho
Faculty, Educational Studies, Kwantlen Polytechnic University

Aziz Mimoudi
Lecturer/PH.D. student, Sherbrooke University/UM6P 

Sue Kersey
Certified Career Development Professional, SK Career Consulting

Dinuka Gunaratne
Director of Career Development and Experiential Learning, Northeastern University - Vancouver

Catherine Stace
Career Services Manager, Max Bell School of Public Policy, McGill University

Deirdre Pickerell
Program Director, Canadian Career Development Foundation

Barbara Wilson
Career Coach | Career Consultant |Trusted Advisor, Thrive Career Consulting

Roberta Borgen
President, Life Strategies Ltd.

Bill Borgen
Professor of Counselling Psychology, UBC 

Norman Amundson
Professor Emeritus, University of British Columbia

Gayle Takahashi
Director, Career Development Practitioners Certification Board of Ontario

Dave Redekopp
President, Life-Role Development Group Ltd.

Kathy McKee
Executive Director, Nova Scotia Career Development Association

Barbara MacCallum
CEO Emerita CCPA, CCDF

Gillian Johnston
Director/Chairperson, Career Development Practitioners Certification Board of Ontario (CDPCBO)

Michael Ford
Coordinator, International Co-op Office, Simon Fraser University

Annika Laale
Project Director, CCDF

Emree Siaroff
Vice President, Challenge Factory

Dr. Tannis Goddard
CEO, MixtMode Consulting

Vera Wu
Career Consultant & Training Designer, CERIC Research Committee 

Akshay Arora
Career Advisor, Yorkville University

Charlene McLean
Board Chair, Saskatchewan Career Development Association

Mike Quinn
Regional Director Working NB Region 4: Southwest New Brunswick, Working NB a branch of Post-Secondary Education Training & Labour

Lynne Bezanson
Executive Director Emeritus (CCDF), Canadian Career Development Foundation

Glorian Welton
LMI Publisher, The Employment Journey on PEI

Gail Langlais
Consultant / Past Chair Manitoba Association for Career Development, Gail Langlais Consulting

Rudi Genovese
Executive Director, Institute for Performance and Learning

Kevin Maynard
Vice President and Chief Operating Officer, Canadian Foundation for Economic Education 

Sharon Ferriss
Senior Director, Marketing and Communications, CERIC

Yvonne Rodney
President, Inner Change Consulting 

Michel Turcotte
Ph. D., Professeur à temps partiel et chercheur en sciences de l'orientation, Université d'Ottawa, Université Laval

Patrick Hebert
Conseiller développement du potentiel de l'individu et de l'organisation, Carrefour des savoirs

Sue Watts
Executive Director, Employment + Education Centre

Trina Maher
President, Bridging Concepts Inc.

André Raymond
Directeur, Service du développement organisationnel, Université Laval

Lorraine Godden
FUSION National Lead, career development educator, Carleton University

Riz Ibrahim
President & CEO, The Counselling Foundation of Canada

Mathieu Fex
Président, AQPDDC

Adriano Magnifico
Career Lead, Louis Riel School Division

Nayelli Perez
Assistant Director Student and Alumni Career Advising and Success, New Jersey Institute of Technology - Career Development Services

Paul Cox
Executive Director, CESBA (The Ontario Association of Adult and Continuing Education School Board Administrators)

Tony Botelho
Managing Director, UBC Career Centre

Candace Stewart-Smith
Director, Centre for Experiential and Career Education, University of the Fraser Valley

Janet Morris-Reade
CEO, Association of Service Providers for Employability and Career Training (ASPECT BC)

Beverlie Stuart
Vice President, Business Development and Community Initiatives, MITT

Michael Sangster
Chief Executive Officer, National Association of Career Colleges

Références

[1] Lisa Taylor et Taryn Blanchard, "Hidden Sector, Hidden Talent: Cartographie du secteur du développement de carrière au Canada", CERIC 2024, www.challengefactory.ca/hiddensector.

[2] Ministère des Finances du Canada, "Budget 2024: L'éuité pour chaque génération", Sa Majesté le Roi du Canada, 2024, p.208. Emploi et développement social Canada, "Transferts sur le marché du travail", Gouvernement du Canada, https://www.canada.ca/en/employment-social-development/programs/training-agreements.html.

[3] Linda White, "Annual Career Checkups: Reviewing Career Direction Vital to Success", Toronto Sun, 28 Février 2024, https://community.challengefactory.ca/wp-content/uploads/2024/03/Annual-Career-Checkups-Toronto-Sun.pdf.

[4] Fondation canadienne pour le développement de carrière, "Le cadre de compétences pancanadien pour les professionnels du développement de carrière," 2021, https://cdpc-cedc.ca/our-profession/competency-framework/.

[5] OCDE, "Remettre en cause les inégalités sociales par l'orientation professionnelle: Insights from International Data and Practice", Éditions de l'OCDE, Paris, 2024, https://doi.org/10.1787/619667e2-en. Florian Kadletz, Janna Kettunen, Pedro Moreno da Fonseca et Raimo Vuorinen, "Developing National Career Development Support Systems: Pathways to Enhance Lifelong Career Guidance, Career Education, and Career Development Support for Workers", Organisation internationale du travail et Fondation européenne pour la formation, 2021, https://www.etf.europa.eu./en/publications-and-resources/publications/developing-national-career-development-support-systems.

[6] Candy Ho et Taryn Blanchard, "A national career strategy would help win in the future of work. Here's how", Toronto Star, 11 août 2024, https://www.thestar.com/business/opinion/a-national-careers-strategy-would-help-win-in-the-future-of-work-heres-how/article_17546cb6-241b-11ef-ab0a-dfb09c662256.html.

Sign in to Google to save your progress. Learn more
Submit
Clear form
This form was created inside of Challenge Factory.

Does this form look suspicious? Report