Pour ou contre ? A la suite de la délibération du conseil municipal du 16 février, les riverains du sud du boulevard du Général Sizaire (à partir de la rue des Œillets), de la promenade de l’Amer sud, de la rue du Maréchal Joffre (entre les rues Oscar Gorré et Dumont d’Urville) sont invités à se prononcer du 27 février au 20 mars sur l’extension du chemin de planches via le site internet de la Ville de Cayeux-sur-Mer ou un registre tenu en mairie.
La concession de la plage de Cayeux-sur-Mer a été autorisée par arrêté préfectoral en date du 13 octobre 2017 pour une durée de 12 ans dont l’échéance est fixée au 31 mars 2030.
Le cahier des charges définit par l’Etat autorise la commune à installer et exploiter sur le domaine public maritime des activités destinées à répondre aux besoins du service public balnéaire. L’espace délimité pouvant faire l’objet d’une telle exploitation représente une superficie totale de 35 764 m² pour un linéaire de 1 300 mètres. Cette surface est scindée en deux zones : la première (10 332 m²) sur laquelle sont installés le chemin de planches et les cabines de plage et la seconde (25 432 m²) réservée aux activités d’exploitation commerciales ou ludiques comme l’aire de jeux, la pataugeoire, le club de voile, les bars de plage, les structures gonflables, les sites de restauration rapide...
Depuis quelques années, la fréquentation touristique ne cesse de s’accroître sur ces espaces. La notoriété du chemin de planches et des cabines à destination directe du bain de mer génère aujourd’hui des attentes fortes. Avec près de 530 cabines, le chemin de planches est arrivé à saturation et ne peut plus en accueillir de nouvelles alors que les demandes d’emplacement et de location n’ont jamais été aussi importantes.
Pour permettre d’accueillir de nouvelles cabines et au regard des difficultés techniques rencontrées pour en installer sur les allées au regard du profil de plage, le prolongement du chemin de planches s’avère nécessaire. Celui-ci n’étant pas possible au nord en lien avec la proximité du site naturel protégé par arrêté ministériel, l’APB le cordon de galets de La Mollière, suite à la délibération du conseil municipal en date du 16 février 2023 et afin de solliciter auprès des services de l’Etat un avenant à la concession de plage, les habitants du secteur défini sont invités à se prononcer sur l’allongement du chemin de planches sur sa partie sud et sur une longueur de 150 mètres.