Request edit access
TRANSPORTS
Dans le cadre du voyage-atelier virtuel "Dessinons la vallée de la Seine de demain", l'École nationale supérieure de paysage de Versailles, en partenariat avec l'Agence d'urbanisme de la région du Havre et de l'estuaire de la Seine, vous propose de répondre à ce questionnaire en ligne sur la thématique des transports.

Contexte
La vallée de la Seine a toujours été un axe majeur d’échanges, Napoléon Bonaparte eut déclaré, en 1802, « Paris, Rouen, Le Havre, une seule et même ville dont la Seine est la grande rue. Depuis, la vallée a été structurée par des axes de transport : axe ferroviaire avec l’arrivée du train Paris-Deauville, axes routiers avec l’arrivée de l’A13, port et infrastructures fluviales et maritimes. Aujourd’hui, le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie promet d’améliorer la capacité et la fluidité du trafic voyageur et de libérer de l’espace pour le trafic de marchandises du Grand Port Maritime du Havre, mais à l’heure où il est important de réduire notre consommation d’énergie et nos émissions de gaz à effet de serre (GES), Voies navigables de France annonce qu’il serait possible de multiplier par 3 ou 4 le trafic sur la Seine.

Quel sera alors le visage de la vallée de la Seine de demain au regard du changement climatique ?
Là où la Seine, l'A13, la nationale et la ligne de chemin de fer se croisent. Voyage-atelier "Le Mantois en 2100", visite du chantier du troisème tablier du viaduc sur l'A13, à Gerville (78). Photographie : Joséphine Billey.
À vos marques... Prêts ... PARTEZ !! D'abord quelques étirements pour raccorder notre cerveau à la Seine ! Trouvez la meilleure position dans votre canapé, si possible face à la Seine, pour commencer à vous plonger dans la thématique, et c'est parti !!
Quelles évolutions imaginer en terme de transports à l'échelle de la vallée de la Seine en fonction des changements climatiques ? Quels changements espérer ?
Your answer
Quelles évolutions imaginer en terme de transport pour le territoire Manche / Calvados ? Quels changements espérer ?
Your answer
Mêmes questions en Seine-Maritime / Eure
Your answer
Mêmes questions en Yvelines / Val d'Oise
Your answer
Mêmes questions pour le territoire de Seine-Saint-Denis / Hauts-de-Seine / Paris
Your answer
INSPIREZ... EXPIREZ... Une fois échauffé, on peut commencer à faire travailler le cerveau !
Sur le territoire Manche / Calvados, quelles sont selon vous les 3 problématiques prépondérantes en terme de transport auxquelles il est urgent de répondre au regard du changement climatique ?
Sur le territoire Seine-Maritime / Eure, quelles sont selon vous les 3 problématiques prépondérantes en terme de transport auxquelles il est urgent de répondre au regard du changement climatique ?
Sur le territoire Yvelines / Val d'Oise, quelles sont selon vous les 3 problématiques prépondérantes en terme de transport auxquelles il est urgent de répondre au regard du changement climatique ?
Sur le territoire Seine-Saint-Denis / Hauts-de-Seine / Paris, quelles sont selon vous les 3 problématiques prépondérantes en terme de transport auxquelles il est urgent de répondre au regard du changement climatique ?
La PAUSE YOGA s'impose...
Sur le territoire Manche / Calvados, quels objectifs se fixer et quelles solutions mettre en place pour répondre aux 3 problématiques choisies ?
Your answer
Sur le territoire Seine-Maritime / Eure, quels objectifs se fixer et quelles solutions mettre en place pour répondre aux 3 problématiques choisies ?
Your answer
Sur le territoire Yvelines / Val d'Oise, quels objectifs se fixer et quelles solutions mettre en place pour répondre aux 3 problématiques choisies ?
Your answer
Sur le territoire Seine-Saint-Denis / Hauts-de-Seine / Paris, quels objectifs se fixer et quelles solutions mettre en place pour répondre aux 3 problématiques choisies ?
Your answer
Félicitations, vous arrivez à l'étape 4. Revenons à l'essentiel pour poser des bases solides...
Citer les grandes étapes de développement du scénario qui ont permis de passer de la situation actuelle à la situation souhaitée par les objectifs énoncés dans l'étape 3 ?
Your answer
Un dernier effort avant le réconfort, cette dernière étape est le point culminant de ce voyage-atelier virtuel, nous attendons avec impatience toutes vos propositions qui seront précieuses pour la suite du travail !
Sur le territoire Manche / Calvados, en terme de paysage, qu'est-ce qui apparaîtra ? Qu'est-ce qui disparaîtra ? Qu'est-ce qui se transformera ?
Your answer
Sur le territoire Seine-Maritime / Eure, en terme de paysage, qu'est-ce qui apparaîtra ? Qu'est-ce qui disparaîtra ? Qu'est-ce qui se transformera ?
Your answer
Sur le territoire Yvelines / Val d'Oise, en terme de paysage, qu'est-ce qui apparaîtra ? Qu'est-ce qui disparaîtra ? Qu'est-ce qui se transformera ?
Your answer
Sur le territoire Seine-Saint-Denis / Hauts-de-Seine / Paris, en terme de paysage, qu'est-ce qui apparaîtra ? Qu'est-ce qui disparaîtra ? Qu'est-ce qui se transformera ?
Your answer
Si vous avez des remarques ou des propositions complémentaires à nous communiquer
Your answer
Si vous souhaitez citer vos sources
Your answer
Si vous souhaitez nous donner vos nom, prénom, structure et contact
Your answer
FÉLICITATIONS !
Le questionnaire est maintenant terminé ! Un GRAND MERCI pour votre investissement dans ce voyage-atelier virtuel qui n'est pas terminé, vous pouvez maintenant consulter la seconde partie du PDF pour poursuivre le voyage par une phase de production.

Merci aussi aux performeurs pour leur interaction avec l'espace séquanien (François, Alix, Benoît, Arnaud, Gilles et Solène).
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy