Request edit access
QUESTIONNAIRE COMCADES-2
Formation des dirigeants de l’ESS (focus secteur handicap et intervention sociale)


L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est un secteur d’entreprises multiformes qui portent dans leur démarche entrepreneuriale les valeurs de transformation et d’innovation sociale, économique et plus largement sociétale dans une volonté d’équité sociale et d’harmonie économique. Elles défendent par leurs fondamentaux les principes et valeurs de partage, d’éthique, de démocratie, de responsabilité sociétale. Ces entreprises connaissent aujourd’hui des transformations des modes de financement, de management et d’intensification de la concurrence qui génèrent un besoin spécifique de professionnalisation et de renouvellement des compétences de ses cadres et dirigeants.

Le projet GRUNDTVIG « COMCADES » (COMpétences spécifiques des CAdres/entrepreneurs De l’Économie Sociale) de 2008 a mis en évidence la diversité des situations de formation à travers le prisme de la formation des cadres ciblée sur l’intervention sociale, et il a permis de constater qu’il convient de former plus que jamais les managers de ces entreprises sur des organisations « agiles », capables de faciliter l’expression et la créativité des équipes, de gérer le changement.
Au sein du réseau ARFIE, un groupe de partenaires ayant la formation professionnelle et l’inclusion sociale au cœur des leurs activités (Tricentenaire, APEMH, FAIRE ESS, AMPANS, FENACERCI, CERCIG, DEMETRA, CADIAI, ARFIE, Legacoop Sociali E-R) a décidé de prendre le relais et poursuivre le travail engagé en 2008 afin de :
a) Analyser et comparer les enjeux et impacts de l’ESS dans les différents pays européens;
b) Préconiser une formation et un nouveau référentiel européen à tester dans des pilotes dans chaque pays concerné et qui met l’accent sur l’approche inclusive et co-productive;
c) Donner un profil européen aux managers de l’ESS.

L’une des premières étapes de ce projet concerne l’analyse et comparaison des différents contextes nationaux de formation et de certification pour les cadres et dirigeants de l’ESS. Cette production intellectuelle vise à ré-actualiser les besoins de formation sur le fond (validation des domaines de compétence) et sur la forme (méthodologie d’apprentissage), pour permettre au partenariat d’avancer et d’élaborer le référentiel et le programme de formation.

Le questionnaire présenté ci-après vise donc à recueillir des informations sur les systèmes de formation présents dans votre Pays / Région pour les cadres/dirigeants de l’ESS opérant dans le secteur social, médico-sociale, sanitaire.

Le questionnaire est en principe anonyme, mais si vous souhaitez être informé sur les résultats de l'enquête et des prochaines étapes de la mise en œuvre du projet, n’hésitez pas à nous indiquer votre nom et votre adresse mail.
Sign in to Google to save your progress. Learn more
Informations personnelles
Pays / Région :
Organisation / association :
Position / rôle :
Nom (optionnel) :
E-mail (optionnel) :
Questionnaire
1) Quelles sont, à votre avis, les compétences qu’un cadre/dirigeant de l’ESS opérant dans le secteur des services sociaux (secteur social, médico-sociale, sanitaire) doit posséder ?
2) Dans votre Pays/Région, quel système est en place pour la reconnaissance des compétences pour dirigeants/cadres de l’ESS opérant dans le secteur des services sociaux (secteur social, médico-sociale, sanitaire) ?
3) Est-ce que dans votre Pays/Région sont présents des parcours de formation pour dirigeants de l’ESS opérant dans le secteur des services sociaux (secteur social, médico-sociale, sanitaire) ?
Clear selection
Si oui, veuillez fournir quelques informations supplémentaires pour permettre de les identifier : Nom, organisateur, type de formation, durée
3.a) Quels sont les objectifs de ces parcours ?
3.b) Comment sont organisés les modules de formation ?
3.c) Qui peut accéder à ces parcours professionnels?
3.d) Les formations dont vous venez de parler sont-elles certifiantes ?
Clear selection
Si oui, veuillez préciser le type de certification
3.e) Quel est le niveau de succès de ces parcours de formation en termes de professionnalisation et progression professionnelle?
4) Ces parcours sont-ils supportés par des fonds publics ou privés ?
5) Quels sont les parcours de formation qui sont privilégiés pour le recrutement des cadres dans vos établissements ?
6) Avez-vous ou votre organisation déjà participé à des formations managériales ?
Clear selection
Si oui, veuillez préciser le type de formation suivie et les raisons qui vous ont amené à la suivre.
Submit
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy